• Rupture de stock
RTA Fiat 508 Balilla et Simca Fiat 6cv. Cummins HB, H, HS
search
  • RTA Fiat 508 Balilla et Simca Fiat 6cv. Cummins HB, H, HS

RTA Fiat 508 Balilla et Simca Fiat 6cv. Cummins HB, H, HS

24,27 €
TTC

Revue Technique Automobile Fiat 508 Balilla et Simca Fiat 6cv. Cummins HB, H, HS 4 et 6 cyl.

Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTART0002300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mars 1948
Document
Original

Revue Technique Automobile concernant les Fiat 508 Balilla et Simca Fiat 6cv. Leur moteur est un 4 cylindres de 995 cm3.
Les modèles de 1ère série à boîte de vitesses à 3 rapports et de 2ème série avec boîte 4 rapports sont abordées quelque soit leur version : berline 2 et 4 portes, coupé, décapotable, fourgonnette, berline commerciale, Roadster et Sport.

« La 6 Cv Fiat fut construite en France de 1932 à 1937, par la Société Fiat française, puis par la Simca.
Trois type différents étaient équipés du même moteur : un modèle à 4 vitesses (le plus répandu), un modèle à 3 vitesses (supprimé d'ailleurs en 1935), caractérisé par un empattement plus réduit et une puissance effective plus faible et un modèle sport […].
La 6cv Fiat obtint, dès sont lancement, la faveur d'une clientèle qui cherchait, déjà, une voiture populaire, et prouva ses qualités dans des compétitions diverses : sa faible consommation, en remportant les premières places aux concours du Bidon de 5 litres, sa vitesse et son endurance en se qualifiant dans des courses telles que les 24 heures du Mans ou le Bol d'Or, son élégance dans différents concours. On peut y ajouter la robustesse de sa fabrication en la voyant circuler, encore aujourd'hui à un très grand nombre d'exemplaires. [...] »

 

Une partie de la revue aborde les moteurs Cummins pour véhicules industriels tels que camions, autobus, bateaux ou autorails. Ce sont les modèles HB de 4 cylindres de 7340 cm3 et 6 cylindres de 11L ainsi que les types H et HS de 4 et 6 cylindres.

« Le moteur Cummins, qui nous intéresse aujourd'hui constitue un type bien à part. […] Le gasoil puisé puisé dans le réservoir par une première pompe va dans une cuve à flotteur après passage dans un filtre. Cette cuve alimente une pompe à engrenage qui refoule le combustible sous une pression de 7 kg. dans un distributeur et de là dans une pompe de dosage, qui assure le refoulement dans l'injecteur et que nous appellerons doseur. [...] »

 

État d'usage.