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RTA Toyota Celica A20, A40 et Carina A10, A40
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RTA Toyota Celica A20, A40 et Carina A10, A40

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Revue Technique Automobile Toyota Celica A20, A40 et Carina A10, A40

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RTART0038300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Novembre 1978

Revue Technique Automobile à propos des Toyota Celica de première (A20) et seconde génération (A40) et des Toyota Carina de première (A10) et seconde génération (A40). Ce sont en particulier les modèles à moteur 1.6L type 2T, 2TB, 2TG de 1588 cm3 et 2.0L type 18RG de 1968 cm3.
Les Toyota évoquées sont donc en particulier les versions françaises, à savoir les Celica 1600 ST et 1600 GT (T22, T23, T28, TA40 CMB, CMG, LMG), Celica lift back GT (RA28, RA40 LMG) et les Carina 1600 (TA12, TA14, ATA40 MB, KS), break Carina 1600 (WTA40).

« Fin 1971, Sidat-Toyota France commercialise deux modèles moyens de la gamme du plus grand constructeur japonais : la Toyota Carina (type TA 12), une berline classique, et la Toyota Celica ST (type TA 22), un coupé à la ligne très originale. Le moteur de ces deux voitures est un 4 cylindres en ligne à soupapes en tête, cylindrée de 1588 cm3. Il développe 75ch DIN sur la Carina et 85ch sur la Celica qui possède, en outre, une boîte à 5 rapports.
En 1973, apparaît en France une version GT de la Celica. Son moteur 1588 cm3, à double arbre à cames en tête, développe 108ch. Un becquet, sur le coffre arrière, améliore les qualités aérodynamiques. En mars 1976, la berline Toyota Carina devient type TA 14 avec quelques améliorations de carrosserie et, au choix, boîte de vitesses à 5 rapports ou transmission automatique. La Toyota Celica TA23 reçoit, elle aussi, quelques améliorations : nouvelle calandre, nouvelles garnitures intérieures, etc. A la même époque, la gamme Celica s'enrichit d'une nouvelle carrosserie qui n'est pas sans rappeler la Mustang. C'est la Toyota Celica Liftback (arrière relevable) type TA28 avec hayon arrière. En mars 1977, la Toyota Celica Liftback devient type RA24 avec un moteur 1968 cm3, double arbre à cames en tête développant 118ch.
En janvier 1978, leur deux gammes sont complètement refondues, trois nouvelles carrosserie apparaissent. La Toyota Carina prend des formes plus conformes aux canons européens de l'esthétique automobile. C'est la berline 4 portes ATA 40 ou le break WTA 40 avec moteur 1588 cm3 à soupapes en tête développant 75ch avec la boîte 4 rapports et 85ch avec 5 rapports. Une transmission automatique est également disponible. [...] »

 

Bon état.