RTA Renault 9 Turbo et 11 Turbo
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RTA Renault 9 Turbo et 11 Turbo

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Revue Technique Automobile Renault 9 Turbo et 11 Turbo dont Zender

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RTART0046200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original
Édition
Décembre 1985

Revue Technique Automobile pour les Renault 9 Turbo type L425 et les Renault 11 Turbo C375 (2 portes) et B375 (5 portes) en particulier les modèles phase 1 (1984-86). Leur moteur de type C1J fait 1397 cm3 pour 4 cylindres.

« […] Commercialisée d'abord uniquement en coach 3 portes, la Renault 11 Turbo compressée reprend la philosophie des 18 turbo en ce sens qu'elle est plus GT confortable que résolument sportive ; cela explique que pour élargir sa gamme, Renault ajoute dès 1985, une version 4 portes. Autre version, la Renault 11 Turbo Zender qui montrée au Salon de Paris 1984 et commercialisée le 25 avril 1985 se présente extérieurement de façon très spécifique et possède une définition plus dure de suspension avec un nouveau train arrière 4 barres. Il s'agit d'une série limitée.
Enfin, en juin 1985, apparaît la Renault 9 Turbo, lancée pour revaloriser la gamme Renault 9 par trop cannibalisée par sœur la Renault 11, lancement d'autant plus facile qu'il n'y avait qu'à rassembler des éléments communs et existants.
Mécaniquement, les Renault 9 Turbo et Renault 11 Turbo font appel au moteur Cléon fonte de 1397 cm3 suralimenté par un turbocompresseur Garett T2. L'alimentation est assurée par un carburateur Solex 32 DIS du type soufflé car placé après le compresseur. L'allumage est électronique, intégral et comporte un détecteur de cliquetis. Par ailleurs la Renault 11 Turbo possède un refroidisseur d'air qui a pour fonction d'abaisser la température de l'air d'admission, réchauffé par son passage dans le turbo compresseur. [...] »

 

Bon état.