RTA BMW 316, 318i, 320i, 323i. Salon 1984
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RTA BMW Série 3 E30

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Revue Technique Automobile BMW Série 3 E30, 316, 318i, 320i, 323i

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RTART0044800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Octobre 1984
Document
Original

Revue Technique Automobile consacrée aux BMW Série 3 type E30, ce sont les BMW 316, 318i de 4 cylindres et BMW 320i, 323i de 6 cylindres.
Les moteurs 4 cylindres incliné de 30° et refroidi par liquide permanent font 1766 cm3. Les 6 cylindres incliné de 20° ont une cylindrée de 1990 ou 2316 cm3.

« C'est en novembre 1982 que BMW présente sa nouvelle série 3 E30. Apparemment assez proche de la précédente elle en diffère pourtant entièrement puisque pratiquement tous les éléments en ont été repensés.
Au niveau de moteurs, seule la BMW 316, 4 cylindres conserve une alimentation par carburateur, la BMW 318i restant fidèle à l'injection Bosch K-Jetronic en 1983, pour adopter à partir des modèles 84 l'injection L-Jetronic. Pour les 6 cylindres, seule l'alimentation par injection est proposée : 320i et 323i avec équipement Bosch L-Jetronis jusqu'alors réservé aux grosses BMW. L'adoption du système L-Jetronic a permis des améliorations portant aussi bien sur les caractéristiques même du moteur (rapport volumétrique porté à 9,8 autorisant l'adoption d'un nouvel arbre à cames) que sur son rendement (amélioration de la valeur et de la position du couple, meilleure disponibilité de la puissance maxi), de son économie globale (par mise en place d'un indicateur de consommation instantanée – energy control – et d'un système de coupure d’alimentation en décélération à partir de 1200 tr/mn).[...]
Les trais roulants ont également été revus : nouveau trains avant entièrement redessiné avec déport au sol réduit, train arrière à triangles obliques déjà monté sur les série 5 et 7, roues de 14 pouces avec adoption de pneumatiques 175/70 sur 316 et 318i. [...] »

 

Bon état.