RTA Lancia Delta et Prisma
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RTA Lancia Delta et Prisma

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Revue Technique Automobile Lancia Delta, Prisma 1300, 1500, 1600, 1600GT, 1600HF

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RTART0044000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Janvier 1984
Document
Original

Revue Technique Automobile pour les Lancia Delta première génération et Lancia Prisma 1300, 1500, 1600, 1600 GT, 1600 HF qui sont équipées des moteurs essence de 1301,57 cm3 (75 ou 78 ch), 1498,57 cm3 (85 ch) et 1585 cm3 (105 ou 130 ch).

« Le deuxième enfant du mariage Fiat-Lancia, la Lancia Delta, naît à l'automne 1979. Elle élargit la gamme Lancia vers le bas dans le segment des moins de 4 mètres à moteur 1300 et 1500. La petite Lancia Delta utilise un moteur, une boîte de vitesses et une direction, dérivées de la Ritmo. Le reste de la voiture est complètement original : suspensions, freinage, etc... sans oublier la carrosserie dessinée par Ital Design, le bureau de style de Giogetto Giugiaro.
Trois versions sont proposées à l'origine : 1301 cm3 de base (75 ch avec boîte à 4 rapports), 1301 cm3 de même puissance à boîte 5 vitesses et 1498 cm3, 85 ch. Cette dernière adopte un pallier intermédiaire pour obtenir de demi-arbres de transmission de longueurs égales.
En novembre 1982, la marque turinoise présente une gamme améliorée : carrosserie allégée, pare-chocs en matériau thermostatique, aérodynamique meilleure (déflecteur à l'arrière du pavillon), etc...[...]
Un mois plus tard, Lancia élargit encore sa gamme en lançant la Lancia Prisma qui, rompant avec la tradition de l'alphabet grec, doit son nom à la forme géométrique. La Lancia Prisma à carrosserie 3 volumes, vise une clientèle plus traditionaliste et moins sportive, c'est en fait une Lancia Delta qui a reçu un coffre arrière. Sa caisse légèrement rétrécie à l'arrière et son avant affiné améliorent un peu l'aérodynamique. Elle reçoit les trois motorisations proposées sur la Lancia Delta 1300, 1500 automatique et 1600, la Lancia Prisma 1600 reprend le 105 ch 2 ACT de la Lancia Delta GT. [...] »

 

Bon état.