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RTA Peugeot 205 GTI 1.6L
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RTA Peugeot 205 GTI 1.6L

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Revue Technique Automobile Peugeot 205 GTI 1.6L

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RTART0045000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Décembre 1984
Type
Document
Original

Revue Technique Automobile traitant les Peugeot 205 GTI 1,6L, à moteur XU5J de 1580 cm3, 105ch.

« A coté de la gamme classique du 205 avec moteur de 956 à 1360 cm3 et boîte de vitesses en-dessous du moteur, Peugeot a lancé début 1984 un modèle à la motorisation fort différente, la Peugeot 205 GTi.
Baptisé XU5 J ce moteur transversal est monté avec la boîte de vitesses en bout. La boîte c'est bien sûr la BE1 à 5 rapports du groupe PSA déjà connue.
L'admission de l'air dans les cylindres passe par 4 conduits séparés à section évolutive intégrés dans un répartiteur en aluminium. Son volume et ses dimensions ont été déterminés pour obtenir le meilleur rapport couple/puissance sur la plage d'utilisation la plus étendue et en accord avec l'échappement. En amont du répartiteur se trouve le boîtier papillon, le débitmètre de l'injection L Jetronic et le filtre à air. Quatre injecteurs électromagnétiques alimentés en carburant sous pression débouchent dans les conduits d'admission. L'injection Bosch L Jetronic comporte une coupure en décélération pour les régimes supérieurs à 1600 tr/mn ; une limitation du régime est obtenue par coupure de l'alimentation d'essence lorsque le régime moteur excède 6500 tr/mn.
Pour que la Peugeot 205 GTi garde un comportement routier sûr malgré le supplément de puissance (25 ch de plus que la 205 GT) Peugeot a complètement redessiné le train avant du McPherson. On est passé au pseudo McPherson avec de robuste triangles inférieurs.
Les triangles en aciers forgé, étudiés par la méthode des éléments finis sont fixés élastiquement sur la traverse qu moyen d'articulations feuilletées avec collerettes de limitation progressive du déplacement longitudinal. Côté roue, l'articulation sur le pivot, dont l'axe est incliné de 10°, s'effectue par l'intermédiaire d'une rotule. Les pivots et les moyeux sont spécifiques.
La jambe de force déposable est fixée au pivot par une pince à clavette et non par chape comme sur les autres 205. [...] »

 

Bon état d'usage.