RTA Renault 9 et 11 Diesel Volkswagen Golf Gti 16S
search
  • RTA Renault 9 et 11 Diesel Volkswagen Golf Gti 16S

RTA Renault 9 et 11 Diesel

11,61 €
TTC

Revue Technique Automobile Renault 9 et 11 Diesel

Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTART0043900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Décembre 1983
Document
Original

Revue Technique Automobile concernant les Renault 9 et 11 Diesel GTD, TDE, Société TD. Se sont les types L424, C374, B374 qui adoptent un moteur type F8M de 5 cv fiscaux et 1595 cm3.

« Un grand constructeur se doit de proposer non seulement un modèle Diesel mais tout une gamme, c'est pourquoi Renault a créé un petit moteur capable de motoriser des modèles de 4 mètres et moins comme les Renault 9 et 11 Diesel.
Pour se faire les ingénieurs de la Régie Renault n'ont pas cette fois-ci diesellisé un moteur à essence déjà existant, au contraire ils sont repartis de zéro. Malgré tout, l'ingénieur Douin et son équipe n'ont pas utilisé un carte-cylindre en aluminium comme sur le moteur 852. Pour séduisante qu'elle soit, cette technique est relativement coûteuse donc pas compatible avec un modèle bon marché. [...]
Fin décembre 1982 Renault élargit donc la gamme des Renault 9 avec trois Diesel, les Renault 9 TD, 9 GTD et 9 TDE, même moteur (1595 cm3, 55 ch) mêmes performances (plus de 140 km/h et 4,4 l/100 km à 90 km/h) mais un niveau d'équipement différent. [...]
Son caractère économique prédispose le moteur Diesel aux véhicules de société, cela explique pourquoi, tout en voulant faire diverger momentanément la carrière de la Renault 9 et celle de la Renault 11 en leur réservant certains moteurs en exclusivité, la Régie Renault a quand même lancé une Renault 11 Diesel. [...] »

 

Bon état.