RTA Renault 18 Turbo
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RTA Renault 18 Turbo

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Revue Technique Automobile Renault 18 Turbo

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RTART0041900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Février 1982
Type
Document
Original

Revue Technique Automobile à propos des Renault 18 Turbo types R1345. Elles adoptent un moteur type 807A de 1565 cm3 pour 7 cv fiscaux.

« […] La Renault 18, nouveau cheval de bataille de la Régie Renault, avait besoin, elle aussi, d'une vedette comme faire valoir. D'autre part, la firme de Billancourt s'étant acquis une réputation de leader pour le turbocompresseur par ses succès au Mans et en Formule 1, il fallait exploiter cette image sur le plan commercial.
En fait ce modèle, la Renault 18 Turbo lancée à l'automne 1980 n'est pas une 18 équipée de ce précieux accessoire, c'est un modèle original avec une mécanique très différente, répondant à une philosophie particulière. En effet les contraintes d'emploi moderne d'une voiture imposent un moteur de cylindrée importante pour la vitesse de pointe et les accélérations alors que, la plupart du temps, on roule à vitesse réduite en utilisant à peine 20 % de la puissance mais avec les pertes inhérentes à la cylindrée élevée. L'idéal serait de réduire la puissance installée et de ne la retrouver que dans les brefs moments où l'on en a besoin.
Le turbocompresseur apporte, à cet égard, une solution valable ; certes, il coûte un peu de puissance en freinant les gaz d'échappement mais il permet de choisir un moteur de cylindrée moyenne, suffisant pour l'usage courant, un 1600 par exemple pour la Renault 18. La suralimentation confère à ce moteur la puissance d'un bon 2 litres. [...] »

 

Bon état, couverture un peu sale.