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L'EA Citroën BX 15, 19, GTI et Diesel
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L'EA Citroën BX 15, 19, GTI et Diesel

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L'Expert Automobile Citroën BX 15RE, 19TRS, 19GTI et Diesel D RD, TRD
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LEART0024800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Décembre 1987
Revue technique L'Expert Automobile qui est consacrée aux Citroën BX 15 RE, 19 TRS, 19 GTi et Diesel D, 19 D, 19 RD, 19 TRD. Ce sont les versions berlines, breaks et Entreprise.
Les moteurs sont les XU de 1580 cm3, 1905 cm3 et XUD7 de 1769 cm3 ; XUD9, XUD9B de1905 cm3. Sont abordés les boîte de vitesses manuelle et les transmissions automatiques ZF 4HP14.

« [...] Le groupe propulseur est placé transversalement sous le capot, avec deux arbres à joints homocinétiques plus un arbre intermédiaire du côté droit. Côté freinage, une importante innovation : un système ABS peut enfin être disposé sur la plupart des modèles BX. Cela permet d'amoindrir les réactions d'un système haute pression sur-assisté et détruisant 90 % de l'efficacité théorique des quatre disques de frein dont sont équipées toutes les BX. Les systèmes hydropneumatiques de suspension, chers aux Citroënistes convaincus, se retrouvent sur toutes les BX, avec de très simples adaptations pour établir la corrélation entre les capacités routières de chaque voiture et l'usage auquel elle est destinée (par exemple, sphères plus grosses sur les breaks). Le train avant est similaire à un Mc Pherson dont les ressorts et amortisseurs sont remplacés par deux éléments tubulaires hydropneumatiques.
Le train arrière est constitué de deux autres de ces éléments, placés horizontalement sous le plancher de coffre, parallèlement à deux bras longitudinaux articulés sur une poutre transversale (bras tirés). La direction à crémaillère peut être équipée d'une option (coûteuse) assistance hydraulique, sauf GTI qui bénéficie de cet équipement en série. La carrosserie des BX est constituée d'éléments en tôle d'acier, emboutis puis soudés à l'électricité. Des éléments en matière synthétique sont disposés en complément des éléments métalliques. La. Citroën BX fut d'ailleurs la première voiture française à faire appel à ces matériaux pour des éléments essentiels de sa carrosserie (capot et hayon notamment).
Bien évidemment très liées à la nature de la motorisation, les performances des Citroën BX sont cependant toujours acceptables dans le créneau considéré. On ne peut qualifier aucune BX comme sous-motorisée. Même les versions Diesel à transmission automatique, bien que peu nerveuses, permettent d'obtenir une vitesse de pointe de 155 km/h, ce qui est déjà largement suffisant pour déclencher l'alerte rouge des cinémomètres disposés sans parcimonie le long de nos routes et autoroutes. Avec près de 200 km/h, la GTI est une proie rêvée. A ce stade, on ne peut que féliciter d'atteindre rapidement la vitesse maximale autorisée... Ainsi, une BX GTI vous gratifiera de 130 km/h en un peu plus de 16 secondes, et un peu moins de 400 m. Après cela, et à vos risques et périls, vous aurez atteint près de 165 km/h lorsque vous aurez passé la borne du premier kilomètre après avoir bien sûr acquitté votre droit de passage au guichet du péage...
La circulation à bord d'un modèle Diesel automatique présente moins de risques puisque plus de 38 secondes vous seront nécessaires pour franchir cette même borne kilométrique, et cela sans avoir dépassé 128 km/h. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.