Charge Utile HS n°5, Bernard 1924-1933, Les origines d'une légende
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Charge Utile HS n°5, Bernard 1924-1933, Les origines d'une légende

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Charge Utile Hors-Série n°5, Bernard 1924-1933, Les origines d'une légende
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CHUMGHS005

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
1996
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet

Charge Utile Hors-Série n°5, Bernard 1924-1933, Les origines d'une légende

Édouard Bernard, l'homme
Le destin bascule
Typologie des noms de camions Bernard
1924-1927 : C, D, E, F, EZ, FY, G, GX, EXU, FYT, GXR, GXS, GXU
1928-1932, L'ère du Lycoming : A4, A6, B4, B6, C4, AT, AR4, D6, E6, A8, H8, G6, GB6, E4
1932-1933, Bernard et le diesel :
L'Arlésienne : G2, S6, L3.57, diesel CLM, L4
La Licence Gardner : DC4, DC6, le moteur Bernard-Gardner, AN6, EN6, DB4, DD6

« Le nom de Bernard a valeur de symbole dans le monde du camion français. En effet, rarement une firme aura bénéficié d'une telle renommée chez les transporteurs. L'origine du phénomène est sans doute lié à la personnalité du créateur de l'entreprise, Édouard Bernard, et à la ligne de conduite qu'il a toujours imposée dans ses ateliers. Car l'histoire des camions Bernard est avant tout celle d'un homme, qui souhaitait réaliser les meilleurs véhicules en répondant le mieux possible aux désirs des clients. Ceci explique le caractère artisanal des constructions de la firme d'Arcueil, à l'origine de la grandeur de cette dernière comme de son déclin, et aussi la tendance des transporteurs — qui, à l'époque, sont souvent au volant de leurs propres véhicules — à magnifier des camions dans lesquels ils retrouvaient un peu d'eux-mêmes, ayant participé activement à leur définition. D'autre part, cette fabrication artisanale implique une production limitée, voire souvent confidentielle. Cette dernière plaît aux professionnels de la route qui apprécient de ne pas conduire le véhicule de Monsieur tout-le-monde.
Ce cinquième Hors Série lève le voile sur certains aspects de l'histoire des premiers camions Bernard. Il aborde aussi la production le plus clairement possible, de façon à procurer à l'amateur le maximum d'éléments pour lui permettre de différencier les modèles, répondant ainsi à la préoccupation légitime des très nombreux passionnés d'aujourd'hui. »

Bon état.

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