Charge Utile HS n°31, Les Dumpers Berliet, Véhicules spéciaux
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Charge Utile HS n°31, Les Dumpers Berliet, Véhicules spéciaux

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Charge Utile Hors-Série n°31, Les Dumpers Berliet, Véhicules spéciaux
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CHUMGHS031

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2003
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet

Charge Utile Hors-Série n°31, Les Dumpers Berliet, Véhicules spéciaux

Introduction
T50, T25, T25 cabine servi-avancée, T18, THO, T22, T30, T45, T24, T30U, T45U, T60 GF, T65, T70
Épilogue
Les bennes

« La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le début d'un essor économique qui ne fera que s'affirmer par la suite ; ce dernier, qui s'accompagne évidemment d'un besoin grandissant en matières premières, pousse les carrières françaises à s'équiper de matériels spécialisés et notamment de gros véhicules bennes. Jusqu'à la fin des années cinquante, le matériel américain règne pratiquement en maître sur le marché, mais après Willème, c'est au tour de Berliet de développer une activité de dumpers, des véhicules très spécifiques qui se distinguent nettement des camions par leur architecture et leurs composants.
Après le coup d'essai du T25 à cabine avancée, la marque à la locomotive récidive avec un modèle du même type mais à cabine semi-avancée, qui connaît un grand succès commercial. Cet engin constitue le premier maillon d'une gamme qui ne fera que s'étoffer jusqu'au début des années soixante-dix, avec des modèles parfois mythiques tels le TX 40 articulé expérimental, le T45 ou le T60 vendu en URSS, et d'autres un peu moins connus comme les T18, T22, T30 ou T65. En 1974, racheté par la régie Renault et fortement concurrencé par les constructeurs américains spécialistes, Berliet abandonne à regret la fabrication des dumpers après quinze ans de production.
Cet ouvrage retrace l'évolution de tous les modèles produits durant cette période aussi riche que captivante. »

Bon état.