Charge Utile HS n°43, Berliet 1964-1965
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Charge Utile HS n°43, Berliet 1964-1965

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Charge Utile Hors-Série n°43, Berliet 1964-1965
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CHUMGHS043

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2006
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet

Charge Utile Hors-Série n°43, Berliet 1964-1965

Gamme 1964 : Usine de Bourg-en-Bresse, GAK 65, GAK 60 D, GFK 10, GFK 12 CH, GR 12, GF 12, L 72 M3, GLM 10 M3 6x2, GLM 10 M3 HC, GLM 10 M3 6x4 HC, GLM 12, GLM 12 6x4, L 124 M3 6x4, PM 6, TBK 6 b, TR 12, TF 12, TR 21 M3, TLM 12, TLM 10 M3 6x4, LT 124 M3 6x4, GAK 17 4x4, GAK 18 4x4
Gamme 1965 : GBK 75, Stradair 20, L 62 M3, GLR 10 M3, GLM 15 M2, GLM 15 M2 HC, GLM 12 6x2, GLM 12 6x4 HC, GLM 12 6x4 S, L64.6 M3 4x4, L64.8 M3 4x4, GBC 8 M3 6x4, GBC 8 M3 6x 6, TBC 8 M3 6x4, TBC 8 M 3 6x6, PM 6.12, TAKS, TBK 6 bS, TLM 12 6x4, GAK 18, GBC 34 6x6

« A partir de 1964, Berliet rentre de plain pied dans la modernité. Si jusque là la gamine était encore composée de nombreux véhicules de transition dont l'origine remontait aux années cinquante et qui avaient fait l'objet de modifications de détail, les choses changent : l'adoption de la cabine M3 sur les modèles à capot, par exemple, les transfigure. Chez Berliet, on croit à l'avenir et on est déterminé à se battre pour se faire une place au soleil, que ce soit sur le marché français, en Europe ou à la grande exportation. Le salut viendra de l'innovation et de la réponse pertinente aux besoins de la clientèle. Après avoir sorti un nouveau moteur de 12 litres qui équipe peu à peu tout son haut de gamme, et notamment les modèles phares GR/TR 12 et GLM/TLM 12, Berliet décide de développer des modèles entièrement nouveaux en se libérant des contraintes du passé. Présenté en 1965, le Stradair concrétise le premier cette démarche. Il est suivi du PM 6, premier porte-malaxeur 6 x 4 optimisé.
Par ailleurs, Berliet se donne également les moyens d'accompagner sa croissance en se dotant d'une nouvelle usine flambant neuve à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Rassemblant toute la production des camions de chantier, véhicules tous-terrains, tracteurs lourds, véhicules militaires, véhicules d'incendie, etc., elle va permettre aux usines lyonnaises de se concentrer sur la gamme courante dont on va pouvoir augmenter les cadences. En quelques années, Berliet se forge une ossature qui lui permettra d'assurer sa croissance jusqu'au milieu des années soixante-dix.
C'est ce que ce modeste Hors Série vous invite à découvrir. Nous vous souhaitons une agréable lecture. »

Bon état. Une page froissée sur le haut.