Charge Utile HS n°45, Les tracteurs Labourier
search
  • Charge Utile HS n°45, Les tracteurs Labourier

Charge Utile HS n°45, Les tracteurs Labourier

13,19 €
TTC
Charge Utile Hors-Série n°45, Les tracteurs Labourier
Quantité
Disponible

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

CHUMGHS045

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2006
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet – Michel Robert et Olivier Weyl

Charge Utile Hors-Série n°45, Les tracteurs Labourier

Introduction
Les établissements Labouriez
Les premiers tracteurs
Le TAV
La gamme des premiers LD
Le ID 12, Le LD 14, Le ID 18, Le LD 24, Le LD 20, Le LD 35, Le LD 55, Le LD 50, Le LD 15, Le LD 15 V, Le LD 25, Le LD 25 V, Le LD 70, Le LD 28, Le LD 30, Le FPL, Le LD 25 L, Le LD 35, Le LDA, Le LDB, Le LDC, Le LDE
L'arracheuse de betteraves
La moissonneuse-batteuse
Le CV

« Labourier est assurément une marque à part dans le paysage français de l'utilitaire. Née en fabriquant des machines à coudre et des cycles au 19e siècle, cette firme créée à Mouchard, non loin de Dôle (Jura), par Charles Labourier développe après la Seconde Guerre mondiale une fabrication de tracteurs agricoles qui va rapidement prendre une grande importance au sein de l'entreprise et déboucher sur une véritable production en série. En termes de quantités produites, Labourier se positionne en effet comme un constructeur moyen, loin des petites séries de nombre de petits constructeurs français qui fleurissent dans l'immédiat après-guerre. Au tout début des années cinquante, la marque peut même se targuer d'être le second constructeur fiançais de tracteurs agricoles devant SFV.
La production de tracteurs Labourier est relativement variée. Cependant, si l'on excepte les tout premiers modèles réalisés à partir de châssis de camions, la conception des tracteurs de la marque reste aussi classique qu'immuable, avec un ensemble moteur-boîte-pont tenant lieu de châssis. La plupart des organes de ces engins sont identiques. Seuls changent les moteurs. Spécificité maison, on enregistre une grande variété de fournisseurs en la matière, et souvent plusieurs pour un même modèle, ceci dépendant des tarifs consentis par ces mêmes fournisseurs, de la tenue des groupes montés en exploitation et souvent même des souhaits de la clientèle.
Étudier la production des tracteurs Labourier n'était donc pas chose aisée. Ce premier tome présente les tracteurs de la marque produits de la Seconde Guerre mondiale à 1957. Un second volume abordera le reste de la production, de 1957 à la disparition de la marque. »

Bon état.

Vous aimerez aussi