RTD Hispano-Suiza HS102. Bugatti 102V, 102H
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RTD Hispano-Suiza HS102. Bugatti 102V, 102H

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Revue Technique Diesel Hispano-Suiza HS102. Bugatti 102V, 102H
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RTDRT0000300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Juil-Août-Septembre 1963
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Diesel, traitant des moteurs Hispano-Suiza HS102 et Bugatti 102V (102 V58, 102 V59, 102 V60) de même conception verticale à 6 cylindres, 108 x 127 mm, de 6,98L. Étude en grande partie valable pour les modèles 102H Horizontaux.

Ils sont montés sur des autocar, matériels TP ou industriels tels que Chausson AHH APU APV, Diamond, International H542, Fédéral 7.144 7.44T, Réo M35, Michigan 125A, etc.

« Cette étude est consacrée aux moteurs Diesel 6 cylindres produits par le Département Diesel de la S.E.M. Hispano de 1957 à courant 1962 et dont la construction a été confiée, sous licence, à la Société des Automobiles Bugatti, depuis cette date. Le moteur 102 dérivé du moteur Hispano DWXLD en a conservé la cylindrée et, en ce qui concerne les moteurs construits pendant les années 1957-58 et 59 les ensembles mobiles et la structure générale du bâti. Le système d'injection du moteur 102, par contre, est différent de celui des séries précédentes pour lesquels l'injection directe à chambre de turbulence Hercules genre Comète avait été retenue.
Le moteur 102 est à système d'injection à chambre de turbulence dans la culasse, brevet Hispano-Suiza, ce qui a permis de maintenir à haut régime un excellent rendement de combustion (faible consommation spécifique) sans pointe de pression instantanée et un bon départ à froid. Grâce à ce nouveau système d'injection et à différentes améliorations de détail, la puissance maxi du moteur a été portée à 150 ch (176 ch en version suralimenté) au régime maxi de 2.600 tr/mn. Dans la version 1960 (depuis fin 1959), le moteur HS 102 a bénéficié d'un vilebrequin renforcé monté sur coussinets minces tri-métal de précision. Le moteur 102-60 est actuellement construit en deux versions moteur vertical et version horizontale et peut être suralimenté par turbocompresseur dans les deux versions. »

 

Bon état.