RTA Isobloc (cars)
search
  • RTA Isobloc (cars)

RTA autocars Isobloc depuis 1937

17,94 €
TTC

Revue Technique Automobile cars Isobloc depuis 1937, tous moteurs

Quantité
Disponible

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTART0002600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Juin 1948
Type
Document
Original

Revue Technique Automobile consacrée aux autobus Isobloc depuis 1937 jusqu'aux années 50, quelque soit leur moteurs essence Ford 21cv et Ford V8 W347M ou Diesel DOG Irat et Panhard W947DP.
« Les cars Isobloc furent les premiers véhicules français de transport en commun conçus uniquement dans ce but, au lieu d'être de simples adaptations de châssis utilitaires. […] Quant à la disposition du moteur à l'arrière, elle a, aussi, suffisamment fait ses preuves et ne saurait être discutée, tout au moins dans le domaine du car où il ne peut être question de traction avant. L'inconvénient des longues timoneries de commande se trouve largement compensé par l'absence de bruits et d'odeurs à l'intérieur du car, et par une plus grande facilité d'accès. Cette disposition permet également, par la suppression de l'arbre de transmission, une plus grande hauteur intérieure pour une même hauteur extérieure. »

L'étude technique du moteur n'est pas abordée. Il faut se tourner vers les RTA n°27 pour les moteurs Ford, RTA n°21 pour les DOG et RTA n°53 pour les moteurs Panhard.

L'étude est complétée par une page consacrée à la transformation des cars Isobloc à essence pour la marche au gasoil. « Une transformation étudiée spécialement pour les cars Isobloc à essence et réalisée en série par une firme lyonnaise (Etablissements Jomin, Garage Thiers, 208 Avenue Thiers, Lyon). Le moteur employé est le Berliet MDF 2C quatre cylindres 110 x 150, d'une puissance nominale de 15cv et qui développe 65ch à 1.800tm. »

 

Etat correct.

Vous aimerez aussi