Charge Utile HS n°36, La caravane publicitaire (tome 1)
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Charge Utile HS n°36, La caravane publicitaire (tome 1)

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Charge Utile Hors-Série n°36, La caravane publicitaire (tome 1)
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CHUMGHS036

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2004
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet et Roger Colliat

Charge Utile Hors-Série n°36, La caravane publicitaire (tome 1)

Les boissons sans alcool
Les vins et les bières
Les apéritifs
Les digestifs
Les cafés, chicorées et boissons chaudes
Les produits laitiers
Les pâtes alimentaires
Les condiments
Les autres produits alimentaires
Les biscuits
Les desserts et chocolats
Les glaces
Les bonbons et friandises

« Dès les débuts du 20e siècle et même avant, la publicité, que l'on nomme alors la réclame, se développe, avec l'augmentation du niveau de vie de la population. Avec le développement de l'automobile, son essor s'accélère. On voit apparaître des engins spécialement dédiés, qui vont du véhicule de série légèrement modifié aux grandioses réalisations, les meilleures (primées dans des manifestations spécialisées comme le célèbre concours de la Publicité qui roule organisé chaque année à la Porte Maillot à Paris au début des années cinquante) mêlant formes et couleurs recherchées et recherche et sophistication techniques. Ces engins connaissent leur apogée dans les années cinquante dans les grandes manifestations populaires, les plus importantes étant les épreuves cyclistes comme le tour de France, le Critérium du Dauphiné libéré ou le Circuit des six provinces.
Cet ouvrage, qui évoque ces véhicules par catégorie de produit, est consacré aux boissons et aux produits alimentaires. Les autres produits tels que l'électroménager, les accessoires d'équipement, l'automobile ou les services seront abordés ultérieurement. Voici donc l'occasion de se repencher sur un passé pas si lointain, où l'on distribuait échantillons, gadgets et porte-clés dans une France bon enfant, et de redécouvrir nombre de marques qui ont aujourd'hui disparu, sacrifiées sur l'autel de la logique économique, de la rentabilité et de la rationalisation. »

Bon état.

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