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Charge Utile HS n°55, La Renault Estafette
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Charge Utile HS n°55, La Renault Estafette

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Charge Utile Hors-Série n°55, La Renault Estafette
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CHUMGHS055

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2009
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet

Charge Utile Hors-Série n°55, La Renault Estafette

Les origines
Développement et expérimentation
Le lancement
L'Estafette 600 kg (R 2130)
L'Estafette Zone bleue (R 2131)
Le fourgon
Le fourgon Zone bleue
Le fourgon surélevé
Le plateau à ridelles
Le microcar
L'Alouette
La plate-forme cabine
Véhicules aménagés
L'Estafette 800 (R 2132)
L'Estafette Zone bleue (R 2133)
L'Estafette 1000 (R 2134)
L'Estafette 800 Zone bleue (R 2135)
Les Estafette 800 et 1000 diesel (R 4132 et R 4134)
Les Estafette 800 et 1000 à moteur 1300 cm3 (R 2136 et R 2137)
Les Estafette 800 et 1000 restylées (R 2136 et R 2137)
Les Estafette à l'étranger
Les Estafette d'un coup d'oeil
Les Estafette de la collection Renault

« Dès le début des années cinquante, il devient évident pour la régie Renault que ses modèles 1.000 et 1.400 kg ne peuvent pas répondre à tous les besoins des utilisateurs. Du fait de leur conception à propulsion, ils ne peuvent lutter à armes égales contre le Citroën Type H et le Peugeot D3A. Pour ces raisons et pour combler le vide entre la Juvaquatre de 300 kg et les 1.000/1.400 kg, Renault décide d'étudier un nouvel utilitaire moderne et pratique ce sera l'Estafette.
Le véhicule bouleverse les doctrines en vigueur à Billancourt : traction avant, roues indépendantes, carrosserie autoportante, couleurs vives, caractère vif, facilité de conduite, présentation intérieure, l'Estafette fixe de nouveaux standards et prend une longueur d'avance sur la concurrence quand elle sort en 1959. Sa gestation et sa mise au point auront duré près de huit ans mais le résultat est là. Le véhicule est un succès.
Pour soutenir ses ventes et répondre aux avancées de la concurrence, Renault dote son utilitaire vedette de chaque nouveau moteur qui sort : née avec le 845 cm3 de la Dauphine, l'Estafette adopte ensuite le 1.108 cm3 de la R 8 puis le 1.289 cm3 de la future R 12. L'Estafette grossit aussi au fil des ans de 600 kg à son lancement, sa charge utile passe à 800 puis à 1.000 kg. Régulièrement améliorée, dotée en 1972 d'une nouvelle calandre, l'Estafette s'efface en 1980, à l'issue d'une carrière de 23 ans, devant le nouveau Trafic après plus de 500 000 exemplaires construits. »

Bon état.