Charge Utile HS n°62, Frappa, 160 ans de carrosserie industrielle
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Charge Utile HS n°62, Frappa, 160 ans de carrosserie industrielle

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Charge Utile Hors-Série n°62, Frappa, 160 ans de carrosserie industrielle
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CHUMGHS062

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2011
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet

Charge Utile Hors-Série n°62, Frappa, 160 ans de carrosserie industrielle

La naissance d'un grand nom
Les fourgons
Les carrosseries diverses
Les autocars
Les cabines
Les fourgons de déménagement
Les fourgons à température dirigée
Frappa aujourd'hui

« C'est en 1845 que jean Frappa s'installe comme charron à Annonay (Ardèche). Son petit-fils Léonce Frappa oriente l'activité de la maison vers la carrosserie automobile au début du siècle dernier puis en 1930 vers la carrosserie industrielle où il se spécialise dans la construction de fourgons et d'omnibus. 1946 voit la sortie d'atelier des premières carrosseries frigorifiques. Après l'adoption de la construction entièrement métallique sous le nom commercial de Tubacier et l'apparition des carrosseries en alliage léger, Léonce Frappa puis son gendre Francis Torre se concentrent sur les fourgons de déménagement et les fourgons à température dirigée pour lesquels ils sont parmi les premiers à adopter le polyester et les panneaux de type sandwich.
En 1970, Frappa prend la décision de ne plus construire que des carrosseries isolées et renforce son savoir-faire et sa place sur ce marché. Enfin, 1997 voit l'arrivée de la cinquième génération à la tête de l'entreprise en la personne de Julien Torre-Frappa. Sous l'impulsion de ce dernier, l'entreprise se développe à l'international et déploie toute une activité de services. La maison, qui s'est dotée d'une usine flambant neuve en 2002, présente en 2010 une semi-remorque frigorifique révolutionnaire et se lance conjointement dans l'écomobilité avec le premier 4 x 4 électrique de loisirs conçu et fabriqué par ses soins. C'est cette saga de plus de 160 ans que ce Hors Série se propose de vous raconter. Au fil de ses pages, découvrez la longue lignée des fourgons maison de tout type, en bois, acier, alliage léger puis polyester, mais aussi les autres fabrications méconnues de Frappa, des cabines aux corbillards en passant par les autocars... »

Bon état.