Charge Utile HS n°107, Les camions de forains
search
  • Charge Utile HS n°107, Les camions de forains
  • Charge Utile HS n°107, Les camions de forains

Charge Utile HS n°107, Les camions de forains

12,66 €
TTC
Charge Utile Hors-Série n°107, Les camions de forains
Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

CHUMGHS107

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
septembre-octobre-novembre 2022
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet

Charge Utile Hors Série n°107, Les camions de forains

Les forains constituent un monde à part. Un peu comme les gens du cirque, ils se déplacent de ville en ville ou de village en village pour y monter leurs stands ou leurs manèges le temps d’une fête foraine. La plupart disposent de quartiers d’hiver pour garer ou remiser leurs véhicules durant la mauvaise saison. Mais, dans leur grande majorité, les artisans forains ont de petits moyens.
Aussi ne font-ils jamais l’acquisition de camions neufs pour transporter leur matériel, d’abord et surtout pour des questions de coût mais aussi parce que les très faibles kilométrages qu’ils enregistrent (quelques centaines de kilomètres par an seulement) ne le justifient pas. Aussi ont-ils appris depuis longtemps à faire durer leurs matériels, auxquels ils vouent d’ailleurs souvent un véritable amour, les entretenant, les réparant, les repeignant et les décorant avec soin.
Grâce aux forains, c’est toute une partie du paysage routier d’antan en matière de véhicules qui a pu perdurer durant de longues années, et ce alors que ces camions, tracteurs routiers et semi-remorques avaient depuis longtemps disparu des parcs des transporteurs, à de rares exceptions près. Et grâce à eux, un certain nombre de véhicules ont pu être sauvés, rachetés par des collectionneurs et restaurés. Cet ouvrage n’est qu’une évocation de tous ces matériels dont la diversité n’égale que le charme.

Bon état.