RTA Renault 20
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RTA Renault 20 R1271

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Revue Technique Automobile Renault 20 R1271.

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RTART0036200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original

Revue Technique Automobile pour les Renault 20 types R1271.

« Un grand constructeur doit non seulement offrir une gamme étendue mais encore la sauvegarde des prix de revient lui commande d'obtenir cette panoplie en utilisant des éléments communs. De nos jours, on amortit un moteur sur plusieurs caisses et il est rare de commercialiser une caisse avec une seule cylindrée. C'est pourquoi sur la dernière née des Renault familiales, on retrouve en majorité des éléments déjà connus, adaptés pour leur nouvelle fonction.
La caisse et les suspensions pro-viennent de la Renault 30 TS avec, bien sûr, un certain nombre de modifications : nouveaux tarages de suspension, ailes avec découpes moins grandes à cause des roues de 13 pouces, pare-chocs plus courts et sans revête-ment de caoutchouc, suppression des baguettes de caisse, etc...
Le moteur dérive de la 16 TX mais il est situé en porte-à-faux avant, L'abandon du ventilateur électrique pour un ventilateur classique, moins coûteux, lui prend 3 ch. Il développe 90 ch DIN à 5 750 tr/mn. Le couple maximal s'est maintenu à 13,4 m.kg à 3 500 tr/mn.
La boîte-pont, type 352.41, dérive des Renault 12, 15 et 17 TL. Elle comporte un couple de 9 X 34 et ne tire que 27,75 km/h pour 1 000 tr/mn moteur en 4e.
Bien sûr, la transmission automatique reprend le principe Renault à commande hydraulique avec décision électronique, système qui a fait ses preuves sur les Renault 12, 16 et 30. Précisons toutefois que la transmission choisie 4141-10 (directe-ment dérivée de la 141 des Renault 30 TS) offre une marge de sécurité importante pour transmettre le couple du moteur 1 648 cm3.
La nouvelle Renault utilise deux systèmes de direction. Sur les 20 L et 20 TL, on trouve une direction à crémaillère classique, très démultipliée (rapport 22,2 à 1) et un grand volant (diamètre 415 mm). La 20 GTL bénéficie d'une servo-direction DBA. L'assistance a permis de choisir un rapport de démultiplication beaucoup plus normal (13,9) et un volant plus petit (390 mm).
Pour le freinage, l'allègement par rapport à la 30 TS a permis d'utiliser un système plus simple et moins coûteux. »

Bon état.