RTA Renault 21, essence 2.0l
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RTA Renault 21, essence 2.0l

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Revue Technique Automobile Renault 21 TI, RX, GTX, TXE, TXI
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RTART0050800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1989
Revue Technique Automobile consacrée aux Renault 21 TI, RX, GTX, TXE, TXI, Quadra berline et break Névada. Elles disposent du moteur J7R atmosphérique de 1995 cm3. Leurs type mines sont les L483, B483, L48Q, B48Q, K483.

« En mars 1986 Renault remplace son milieu de gamme, la 18 par une gamme de modèle, les 21, forts différents le un des autres sur le plan mécanique. En effet le bas de gamme à moteur F de 1721 cm³ est du type à mécanique transversale. Sur les modèles 2 l à essence et 2,086 litres diesel le moteur est longitudinal en porte à faux suivi par une boîte de vitesses longitudinale. L'empattement est différent ainsi que la plupart des éléments mécaniques avant : train avant, direction, freains. Dès leur lancement les Renault 21 à moteur 2 l existent en deux versions RX et TXE. Elles possèdent le même moteur J7R de 1995 cm³ développant 120ch grâce à une injection électronique Renix. En option elle reçoive la transmission automatique Renault à 3 rapports.
En septembre 86 pour le millésime 87, Renault présente ses breaks 21 Nevada, même avant, même motorisation mais carrosserie break avec empattement allongé et train arrière renforcé avec des ressorts hélicoïdaux.
L'année suivante, juillet prendre un, la gamme s'enrichit avec une 21 GTX, versions un peu moins équipées que les berlines RX et TXE. Un mois plus tôt la Régie avait lancé une version sportive 2 l Turbo. En février 1988 apparaît un break 21 Nevada avec traction intégrale intermittent enclenchable.
Juin 1989 voit apparaître une gamme Renault 21 profondément remaniée. Tous les modèles arborent un nouvel avant plus élégant inspiré de celui des 2 l turbo. Les GT5X et TXE conserve le moteur 1995 cm³ 120ch tandis que la TXI utilise une nouvelle variante, le J7 RK 754 avec culasse à 12 soupapes. Ce groupe développe 140ch à 6600 tr/m. En septembre 1989 la gamme Renault 21 essence se diversifie encore avec la carrosserie 2 volumes avec arrière ouvrant qui s'ajoute aux modèles 2 volumes et les modèles 21 Quadra. Ces derniers utilisent le moteur 12 soupapes 140ch, leur transmission intégrale permanente comportent un différentiel épicycloïdal central plus un visco-coupleur. La carrosserie bi-corps, un peu plus courte que la tri-corps est disponible également en 2 roues motrices avec le moteur 120ch et les 140ch 12 soupapes. »

Bon état.