RTA Fiat Tipo 1.1, 1.4, 1.6, DGT essence
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RTA Fiat Tipo 1.1, 1.4, 1.6, DGT essence

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Revue Technique Automobile Fiat Tipo 1.1, 1.4, 1.6, DGT essence
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RTART0050400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Juin 1989
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Automobile pour les Fiat Tipo essence types 160 AA, 160 AB ou 160 AE. Elles sont équipés des moteurs essence 1.1 de 56ch, 1.4 et 1.4 DGT de 70ch, 1.6 et 1.6 DGT de 82ch.

 « Le milieu de gamme de Fiat, la Ritmo, allait avoir 10 ans, il était grand temps de la remplacer. C'est en Janvier 1988 que le grand constructeur turinois dévoile son nouveau modèle du segment M2. La Tipo Due (son nom de code au bureau d'études) s'appelle finalement Tipo. Elle est moins originale que sa devancière mais elle reprend la ligne générale très fonctionnelle qui a fait le succès de la Uno. Dès son lancement, la Tipo utilise 5 motorisations.
Pour ce qui est des motorisations à essence, sur le bas de gamme, nous trouvons un moteur de la famille Fire (Fully Integrated Robotized Engine) qui existait jusqu'alors en 750 et en 1 000 cm3 pour les Panda, Uno et Y10, il atteint maintenant 1 108 cm3. Au lancement, cette version n'est pas proposée en France. Il s'agit d'un nouveau moteur spécialement mis au point pour la Tipo. Pour le fabriquer, l'usine de Termoli 3, la plus automatisée au monde pour la production de moteurs, a bénéficié d'un investissement supplémentaire de 100 milliards de lires.
Le nouveau Fire 1100 (alimenté par un carburateur monocorps) avec arbre à cames en tête et allumage sans contacts, est un moteur brillant apprécié pour son excellente souplesse et des consommations très faibles. Il développe une puissance maxi de 56 ch DIN au régime de 5.500 tr/mn, et le couple maxi de 9,1 m.kg DIN est atteint dès 2.900 tr/mn. Ce moteur permet à la Fiat Tipo d'atteindre 150 km/h. Le moteur le plus diffusé sera le 1372 cm3. Ce quatre cylindres en ligne est dérivé du Fiat 1301 cm3 bien connu, qui a été entièrement repris, même en ce qui concerne ses dimensions. Étant donné le nombre et l'importance des modifications techniques, il s'agit d'un nouveau moteur à tous points de vue. Grâce à la distribution par arbre à cames en tête, l'allumage sans contact, l'alimentation par carburateur double corps avec coupure électronique de l'alimentation, il développe une puissance maxi de 72 ch DIN à 6.000 tr/mn et un couple maxi de 11,0 m.kg DIN à 2.900 tr/mn. Avec ce moteur, la Tipo réalise une vitesse maxi de 161 km/h. »

 

Bon état.