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RTA Alfa Romeo 147 essence et Diesel
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RTA Alfa Romeo 147 essence et Diesel

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Revue Technique Automobile Alfa Romeo 147 essence et Diesel

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RTART0065800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original

Revue Technique Automobile à propos des Alfa Romeo 147 essence 1.6, 1.8, 2.0 Twin Spark (sauf selespeed) et Diesel 1.9, 2.4 JTD.

« Lancée en septembre 2000, l'Alfa-Romeo 147 à la lourde tâche de succéder à la 146 et d'épauler sa grande sœur la 156. Sa ligne à la fois sportive et massive conserve les avantages d'une petite berline en trois portes puis cinq en avril 2001. Côté moteur on retrouve deux motorisations essence, au surnom de Twin-Spark (deux bougies par cylindre). Elle commence avec le 1.6I déjà monté sur les 145 à 156. Ce 1598 cm3 double ACT, 16 soupapes est disponible en deux puissances, 105ch à 5600 tr/min et 120ch à 6200 tr/min. Le moteur 2.0l (1970 cm3, 150ch à 6300 tr/min) est conçu sur la même base que le 1.6I. Cette dernière monte, peut être équipée d'une boîte de vitesses Selespeed à commande au volant. C'est en avril 2001 que la motorisation Diesel voit le jour, avec un 1.9I JTD de 115ch, similaire à celui de la 156. Ces trois motorisations disposent d'une gestion moteur de type indirecte séquentielle phasée (Bosch ME 7.3.1) avec, pour le 2.0I, un système d'admission à géométrie variable réalisé en composite, nylon et fibres de verre. Ce système permet, selon les régimes, de disposer d'une tubulure courte pour favoriser la puissance ou d'une tubulure longue pour favoriser le couple.
Le 2.0I se différencie du 1.6I par l'ajout de deux arbres d'équilibrage qui permettent de parvenir à un synchronisme par rapport au vilebrequin et d'annuler les vibrations provoquées par les forces d'inertie. En Diesel, la 147 se dote du bloc 4 cylindres 1910 cm3 (Fiat Bravo et Alfa 156) avec l'injection directe Common Rail. Ce système reçoit une pompe d'injection haute pression gérée électroniquement par le calculateur de gestion moteur. Avec un turbocompresseur Garrett GT 1749V à-géométrie variable muni d'un échangeur air/air, le 4 cylindres développe 116 ch à 4 000 tr/min avec un couple de 275 N.m à 2000 tr/min. Les soupapes, au nombre de deux par cylindres, sont parallèles et commandées par un seul arbre à cames en tête. En ce qui concerne les liaisons au sol, chaque demi-train se compose d'un triangle inférieur en fonte, une jambe de force en acier et un triangle supérieur en alliage léger. À l'arrière, elle est équipée d'un système à jambes de force guidées chacune par deux bras transversaux, un bras longitudinal et une barre stabilisatrice articulée sur rotules.
En matière de sécurité, on retrouve un ABS Bosch 5.7 avec répartiteur électronique de freinage, et selon la motorisation la possibilité d'avoir un antipatinage ASR et le contrôle de stabilité VDC. La sécurité des occupants n'est pas oubliée avec six airbags : deux frontaux, deux latéraux dans les sièges avants et deux rideaux latéraux dans le ciel de toit. L'Alfa Romeo 147 reçoit une architecture multiplexée du nom de Venice. De multiples calculateurs y sont connectés et de nombreuses fonctions y sont contrôlées. »

 

Article neuf.