RTA Volkswagen Polo IV phase 1, essence et Diesel
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RTA Volkswagen Polo IV phase 1, essence et Diesel

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Revue Technique Automobile Volkswagen Polo IV phase 1, essence et Diesel, 2002-05

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RTART0068300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original

Revue Technique Automobile étudiant les Volkswagen Polo IV phase 1 (typ 9N) de 2002 à 2005, essence 1.2 12V et Diesel 1.4 TDi.

« […] Les TDI sont alimentés par injecteur-pompes et entièrement gérés par un calculateur électronique qui gère également l'EGR, la pression de suralimentation ainsi que les phases de pré/post-chauffage. Ces moteurs bénéficient d'un turbo à géométrie variable, d'un échangeur air/air. En essence, la Polo dispose de 4 motorisations en aluminium. L'entrée de gamme adopte l'inédit 1.2 à 3 cylindres et 6 soupapes (1 198 cm3 type AWY ou BMD) développant 54ch à 4750 tr/min pour un couple de 10,6 daN.m à 3000 tr/min, suivi d'un 1.2 à 12 soupapes (1198 crn3 type AM. ou BME) développant 64ch à 5000 tr/min pour un couple de 11,2 daN.m à 3 000 tr/min. Le 1.4 à quatre cylindres et 16 soupapes (1390 cm3, type AUB, AUA, BKY, BBZ ou BBY) enrichit l'offre. Son collecteur d'admission à volume variable permet de favoriser le couple en dessous de 4000 tr/min et la puissance une fois ce régime dépassé. Ce moteur est décliné en deux niveaux de puissance: 75ch à 5000 tr/min et 12,6 daN.m à 3800 tr/min ou 100ch à 6000 tr/min et 12,8 daN.m à 4400 tr/min.
Les motorisations essence reçoivent une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (02T) et les motorisations Diesel une boîte de vitesses manuelle à 5 rapport (02R). Toutes les motorisations reçoivent une commande d'embrayage hydraulique et une commande de vitesses par câbles et levier au plancher.
La VW Polo est équipée d'une direction électro-hydraulique EPHS (Electrically Powered Hydraulic Steering). Ce système de direction assistée est dépendant de la vitesse de braquage et de la vitesse du véhicule. Un calculateur permet d'ajuster l'assistance nécessaire au confort en agglomération et à la sensibilité sur la route.
À l'avant, suspension à roues indépendantes de type MacPherson, avec triangles inférieurs et barre stabilisatrice fixés sur un berceau. Celui-ci se compose de 3 parties (1 berceau et 2 consoles se fixant à la caisse) en aluminium. Ce type de liaison augmente la rigidité de la partie avant de la carrosserie. À l'arrière, un essieu semi-rigide à effet auto-directionnel à bras tirés, ressorts et amortisseurs séparés.
Sur toutes les versions, le freinage est confié à des disques ventilés à l'avant et des tambours à l'arrière associés à un servofrein comportant une assistance au freinage d'urgence et un système d'antiblocage des roues Continental freves MK60 ou Bosch 5.7 (si ESP) qui intègre un répartiteur électronique de freinage. Les airbags frontaux (passager déconnectable), latéraux (avant et arrière) ainsi que les prétensionneurs de ceinture avant sont de série.
Architecture multiplexée gérant différentes fonctions. Afin de pouvoir garantir une transmission de données sans problème, la Polo utilise plusieurs systèmes de BUS/CAN échangeant leurs informations au travers d'une passerelle. La passerelle prend en charge les fonctions maître sur le bus de données Can Propulsion ainsi que la commande pour les modes sommeil et réveil des systèmes de bus.
Commercialisée en cinq niveaux de finition : Trend, Trend Pack, Sport, Confort, Cursus, Hudson et Carat. »

 

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