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L'EA Renault Clio III
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L'EA Renault Clio III

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L'Expert Automobile Renault Clio III
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LEART0045800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Février 2007
Revue technique L'Expert Automobile qui analyse les Renault Clio III depuis septembre 2005.
Son abordés les véhicules à motorisations essence 1.4 16V 100ch et Diesel 1.5 dCi 85 ou 105ch. Ce sont les types CR1, CRC (3 portes), BR1, BRC (5 portes).

« […] Bien que partageant les mêmes trains roulants que la Modus, la Clio III possède un comportement routier spécifique davantage axé sur le dynamisme. Les ingénieurs ont également modifié les lois d'amortissement et le paramétrage de la direction assistée. Le train avant, de type pseudo MacPherson, associé à un bras inférieur rectangle, conjugue tenue de route et confort en assurant un découplage des efforts longitudinaux et transversaux. On obtient ainsi une forte raideur transversale bénéfique à la tenue de route, tout en conservant un excellent pouvoir d'absorption des chocs longitudinaux favorable au confort. Le train avant est fixé sur un berceau filtré qui contribue également au confort en limitant les remontées vibratoires et acoustiques. Le train arrière est constitué quant à lui d'un essieu souple à épure programmée, associé à des ressorts hélicoïdaux. Son profil déformable intègre une barre anti-dévers pour une maîtrise optimale du roulis. L'amortissement efficace, joint à d'importants débattements de suspensions, garantit un comportement qui allie rigueur et confort. Le choix de matériaux élastocinématiques pour les trains avant et arrière contribue à l'élimination des défauts de revêtement et participe à l'homogénéité et à l'efficacité du châssis. La Renault Clio III reçoit en série une direction assistée électrique variable évoluée (16 lois d'assistance), dont les paramétrages favorisent un guidage doux et précis. La taille des pneumatiques est de 15 pouces en deux largeurs (165 mm et 185 mm) ou de 16 pouces (195 mm).
La Clio III reçoit le Système Renault de protection de 3ème génération qui garantit une protection optimale des occupants à toutes les places (5 étoiles aux tests Euro NCAP). Ce dispositif regroupe, selon les versions, six à huit airbags : 2 airbags frontaux adaptatifs à deux niveaux de gonflage, 4 airbags latéraux (deux airbags latéraux de thorax intégrés aux sièges avant et deux airbags rideaux destinés à la protection de la tête des passagers avant et arrière) et 2 airbags anti-glissement. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.