AutOmobilia HS n°1, Toutes les voitures françaises 1936, salon 1935
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AutOmobilia HS n°1, Toutes les voitures françaises 1936, salon 1935

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AutOmobilia Hors-Série n°1, Toutes les voitures françaises 1936, salon 1935
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ATMMGHS001

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
98
Langues
Français
Parution
1996
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« Cette année encore, la décoration du Salon de l'auto a été confiée à l'architecte André Granet qui supervise, depuis plus de vingt ans, l'ornementation des Salons du Grand-Palais, aussi bien ceux de l'Auto-mobile que de l'Aéronautique. Décoré en or et émeraude, le plafond lumineux du Salon 1935 comporte un motif central carré très géométrique, associé à une multitude d'éclairages indirects oblongs à trois rampes superposées; un immense vélum de tulle coloré complète ce décor harmonieux.
Vingt-six marques françaises de voitures de tourisme sont réunies sous ce plafond de la nef principale du Grand-Palais. Elles présentent la plupart des modèles 1936, mais pas tous car quelques autres naîtront en cours d'année, la Simca 5 par exemple.
D'autre part, plusieurs petites firmes et deux ou trois artisans isolés n'ont pas les moyens ou le besoin de louer un stand au Grand-Palais, mais ils appartiennent tout de même à notre industrie automobile nationale de l'année-modèle 1936. En considérant ces petits producteurs en marge de la série, nous parvenons à un total de trente-six entreprises qui ne proposent pas moins de 140 modèles différents, toutes versions (normales, courtes ou longues) confondues.
Plusieurs tendances générales caractérisent ce 29e Salon dont l'inauguration officielle, par le président de la République Albert Lebrun, a lieu le vendredi 4 octobre 1935 à 10 heures. La première de ces tendances est le développement des modèles économiques chez beaucoup d'exposants ; la recherche de l'économie semble primordiale en cette période difficile où les constructeurs se remettent à peine de la cri-se du début des années trente et s'inquiètent déjà d'une détérioration du climat social et politique qui aboutira, six mois plus tard, au Front Populaire et aux grandes grèves du printemps 1936. La recherche d'un meilleur confort et un développement rationnel de l'aérodynamique constituent les deux autres tendances du Salon 1935. »

Bon état.