AutOmobilia HS n°2, Toutes les voitures françaises 1956, salon 1955
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AutOmobilia HS n°2, Toutes les voitures françaises 1956, salon 1955

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AutOmobilia Hors-Série n°2, Toutes les voitures françaises 1956, salon 1955
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ATMMGHS002

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
1997
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

 « Avec la mort de James Dean huit jours plus tôt et le drame algérien qui s'intensifie, l'actualité internationale n'est pas très gaie au moment du 42e Salon de Paris. En revanche, les constructeurs français bénéficient d'une exceptionnelle période de prospérité.
Après 1954 qui avait été une année de records pour la production automobile, 1955 accuse une progression généralisée et 1956 confirmera cette expansion constante. Il suffit pour s'en convaincre d'examiner l'évolution des cinq principales marques nationales entre 1954 et 1955 : + 11,80 % d'une année à l'autre pour la Régie Renault; + 19,15 % pour Citroën; + 21,9 % pour Peugeot; + 41,9 % pour Pan-hard; + 91,2 % pour Simca qui profite, il est vrai, de l'apport des Ford Vedette et ravit ainsi la seconde place à Citroën, derrière Renault qui reste le plus gros produc-teur français et devant Peugeot, quatrième comme l'année précédente.
Vingt-quatre constructeurs français de voitures de tourisme disposent d'un stand dans la nef principale du Grand-Palais. Ils exposent la plupart des modèles 1956 mais pas la totalité car certaines nouveautés n'apparaîtront qu'en cours d'année, la Dauphine par exemple. A côté de ces vingt-quatre exposants du Salon 1955, il convient d'ajou-ter neuf petites firmes qui n'ont pas les moyens ou le besoin de louer un stand sous la verrière du Grand-Palais, ou qui figurent parmi les fabricants de motos relégués au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Enfin, deux autres noms (Bugatti et Grégoi-re) vont réapparaître au cours de l'hiver suivant le 42C Salon, ce qui porte à trente-cinq le nombre de producteurs grands ou petits participant à notre industrie automobile natio-nale de l'année-modèle 1956.
Au total, ces trente-cinq marques offrent un choix de 65 voitures (toutes variantes et versions dérivées confondues) auxquelles s'ajoute un pro-totype à turbine : l'Étoile Filante révélée par Renault au cours de l'été 1956. »

Bon état.