• Rupture de stock
AutOmobilia HS n°3, Toutes les voitures françaises 1937, salon 1936
search
  • AutOmobilia HS n°3, Toutes les voitures françaises 1937, salon 1936

AutOmobilia HS n°3, Toutes les voitures françaises 1937, salon 1936

15,83 €
TTC
AutOmobilia Hors-Série n°3, Toutes les voitures françaises 1937, salon 1936
Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

ATMMGHS003

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
98
Langues
Français
Parution
1997
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« André Grandet, l'architecte des Salons de Paris n'a pas lésiné en 1936 pour sa décoration de la nef principale du Grand-Palais. Palais. Soucieux d'aménager la verrière d'une manière un peu plus surprenante à chaque Salon, il a élaboré cette année un plafond qui semble un peu lourd dans la journée, mais dont les éclairages indirects réservent - dès le soir tombé - une véritable féerie lumineuse.
Vingt-quatre constructeurs français de voitures de tourisme ont un stand dans la partie centrale de ce 30e Salon. A ces exposants qui couvrent la quasi-totalité de la production automobile française 1936/37, il convient d'ajouter quatre petites entreprises. Celles-ci participent peu ou prou à notre industrie nationale, mais elles n'ont pas les moyens ou le besoin d'être présentes dans la partie centrale du Grand-Palais. Ce sont donc vingt-huit marques qui proposent cette année un éventail de 111 modèles différents, toutes versions (normales, courtes ou longues) confondues. En fonction de leurs principaux critères de comparaison, ces modèles 1937 se répartissent de la façon suivante :
104 voitures conservent une transmission classique (moteur à l'avant, roues arrière motrices) et 6 sont des traction avant : une seule adopte la formule du tout-à-l'arrière.
52 modèles possèdent un moteur à quatre cylindres (dont 51 en ligne et un seul V 4), 39 ont un six cylindres en ligne, 14 sont des huit cylindres (dont 9 avec moteur en ligne et 5 avec moteur en V), 3 sont des douze cylindres (dont 2 avec moteur en ligne et un seul avec moteur en V), 2 ont un moteur deux cylindres et un ne dispose que d'un seul cylindre.
7 modèles ont un moteur de moins de 1 000 cm3, 36 se situent entre 1 001 et 2 000 cm3, 27 entre 2 001 et 3 000 cm3, 27 entre 3 001 et 4 000 cm3, 7 entre 4 001 et 5 000 cm3, 7 au-dessus de 5 000 cm3. »

Bon état.