AutOmobilia HS n°6, Toutes les voitures françaises 1938, salon 1937
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AutOmobilia HS n°6, Toutes les voitures françaises 1938, salon 1937

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AutOmobilia Hors-Série n°6, Toutes les voitures françaises 1938, salon 1937
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ATMMGHS006

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
98
Langues
Français
Parution
1998
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« A titre d'essai ou peut-être pour des raisons d'économie, les responsables du Salon de 1937 ont décidé de supprimer les habituelles pancartes de marques qui surplombaient les voitures et offraient l'avantage d'être parfaitement lisibles d'un bout à l'autre de la grande nef. A leur place, on a imaginé d'indiquer le nom de chaque constructeur par de minuscules inscriptions en lettres découpées plantées sur des petits poteaux à chaque coin des stands. Déconcertés par ces indications invisibles de loin, les visiteurs ont bien du mal à trouver les voitures de leur choix sans l'aide d'un plan détaillé du Salon.
A cet inconvénient pratique s'en ajoute un autre au niveau esthétique. Certes, les panneaux suspendus ne constituent pas à proprement parler des éléments de décoration mais ils participent à l'ambiance générale en habillant l'immense plafond et, surtout, ils permettent de masquer partiellement les poutrelles métalliques sans chaleur qui forment l'armature du Grand-Palais. L'expérience s'avérera si peu concluante qu'elle ne se renouvellera plus jamais.
Pour garnir la verrière de la grande nef, l'architecte André Granet a fait appel cette année à des kilomètres de tubes lumineux au néon qui — gracieusement enchevêtrés — forment un motif central ultra-moderne. Cet ensemble paraît un peu grêle de jour, mais il devient un éclairage très décoratif dès que la nuit tombe. Le Salon d'octobre 1937 s'intègre dans le cadre de l'Exposition internationale de Paris qui reste ouverte à deux pas du Grand-Palais jusqu'au 25 novembre.
Cette année, vingt-deux constructeurs français de voitures de tourisme disposent d'un stand dans la nef principale du Grand-Palais ; ils étaient vingt-quatre l'année précédente mais, depuis, Ariès et Hispano-Suiza ont renoncé à la fabrication d'automobiles. A ces vingt-deux exposants qui assurent la quasi-totalité de la production française 1937-38, s'ajoutent sept marques qui ne sont pas présentes dans la partie centrale du 31e Salon mais n'en participent pas moins au marché automobile national. »

Bon état.