AutOmobilia HS n°11, Toutes les voitures françaises 1939, salon 1938
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AutOmobilia HS n°11, Toutes les voitures françaises 1939, salon 1938

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AutOmobilia Hors-Série n°11, Toutes les voitures françaises 1939, salon 1938
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ATMMGHS011

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
98
Langues
Français
Parution
1999
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« Après la mobilisation partielle décidée en France le 26 septembre, à la suite de l'ultimatum d'Adolf Hitler, il faut un certain temps à Paris pour que la vie quotidienne reprenne son cours normal. De ce fait, le Salon de l'automobile n'a pas débuté comme d'habitude le premier jeudi d'octobre, mais seulement le 13. Après l'essai peu convaincant de l'année précédente, les organisateurs de ce 32e Salon sont revenus à la formule traditionnelle des panneaux de marques suspendus, beaucoup plus pratiques pour le repérage des stands par les visiteurs. Pour l'éclairage de la nef principale du Grand-Palais, le décorateur André Granet a opté cette année pour d'immenses diffuseurs circulaires, très efficaces la nuit et du plus bel effet le jour.
Vingt-deux constructeurs de voitures de tourisme disposent d'un stand dans la partie centrale du Grand-Palais, tandis qu'une huitaine d'autres exposent dans des galeries annexes du Salon ou n'ont pas jugé utile de participer à cette manifestation. Trente marques se répartissent donc la production française de 1939 ; elles proposent un éventail de 98 modèles en tous genres. En fonction de leurs principaux points comparatifs, ces 98 modèles de 1939 se répartissent de la manière suivante:
84 voitures conservent une transmission classique (moteur à l'avant, roues arrière motrices), 13 sont des traction avant et une seule regroupe moteur et transmission à l'arrière.
52 modèles possèdent un moteur à quatre cylindres en ligne, 34 ont un six cylindres en ligne, 9 sont des huit cylindres (dont 6 avec moteur en ligne et 3 avec moteur en V), un seul dispose d'un V 12, et deux voiturettes ont un moteur bicylindre ou monocylindre. »

Bon état.