AutOmobilia HS n°13, Toutes les voitures françaises 1963, salon 1962
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AutOmobilia HS n°13, Toutes les voitures françaises 1963, salon 1962

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AutOmobilia Hors-Série n°13, Toutes les voitures françaises 1963, salon 1962
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ATMMGHS013

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
1999
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« Les amoureux du passé ne sautent pas de joie ce jeudi 4 octobre 1962 lorsqu'ils parviennent aux abords du 49e Salon de l'Automobile. Devant les bâtiments sans charme du Parc des expositions utilisés depuis longtemps pour la Foire de Paris, ils regrettent le majestueux Grand-Palais où s'étaient tenus les quarante-six salons précédents (les deux premiers de 1898 et 1899 ayant eu lieu aux Tuileries).
Le décor a bien changé. A l'ambiance quelque peu désuète mais prestigieuse du Grand-Palais des Champs-Élysées (inauguré à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900) a succédé le modernisme froid et sans âme de ces bâtiments dont l'ampleur offre tout de même l'avantage de pouvoir regrouper tous les exposants, aussi bien ceux des automobiles particulières que ceux des véhicules industriels, des accessoires, des caravanes, des cycles, des moto-cycles et même des voitures d'occasion. Autre atout de ces nouveaux locaux : le quartier périphérique où ils se trouvent rend le stationnement un peu plus facile qu'aux Champs-Élysées.
Quoi qu'il en soit. dès qu'ils pénètrent dans le grand hall réservé aux voitures particulières, la plupart des habitués ressentent une certaine déception dans cette ambiance froide et fonctionnelle ; beaucoup d'entre eux évoquent avec nostalgie le cadre unique du Grand-Palais qui distinguait le Salon de Paris de tous les autres salons du monde. Mais il fallait bien apporter une solution au développement constant de cette manifestation très parisienne qui manquait de plus en plus de place. À la Porte de Versailles, l'espace vital n'est plus mesuré, particulièrement pour les cinq grands constructeurs qui occupent les meilleurs emplacements en plein milieu du bâtiment principal. En revanche, à l'exception de Mercedes-Benz, Alfa-Romeo. Jaguar et la General Motors, tous les exposants étrangers se plaignent d'avoir été relégués dans des salles latérales au plafond bas et ils s'estiment, à juste titre, carrément défavorisés. Certains d'entre eux voient même leur stand encombré par d'énormes piliers en béton ; c'est le cas notamment de Rat qui, dépité d'avoir été si mal loti alors qu'il figure parmi les premiers importateurs en France, a bien failli annuler sa participation au 49e Salon de Paris. »

Bon état.