AutOmobilia HS n°14, Toutes les voitures françaises 1953, salon 1952
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AutOmobilia HS n°14, Toutes les voitures françaises 1953, salon 1952

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AutOmobilia Hors-Série n°14, Toutes les voitures françaises 1953, salon 1952
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ATMMGHS014

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2000
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« D'année en année, le Salon de l'Automobile prend de l'extension et accueille un nombre d'exposants en constante augmentation. On ne compte pas moins de 1300 participants cette année (y compris les fabricants d'équipements et les fournisseurs de stations-service) répartis sur 80 000 m² couverts. Plus d'une centaine de constructeurs français et étrangers exposent des automobiles particulières, auxquels s'ajoutent une dizaine de carrossiers français et deux italiens. La plupart de leurs voitures sont rassemblées dans l'immense nef du Grand-Palais qui bénéficie une fois de plus d'un bel éclairage ; celui-ci comporte un gigantesque lustre en forme de croix, d'une longueur de 180 mètres, garni de tubes fluorescents qui procurent une lumière intense.
Cette année encore, le baron Petiet a présidé le comité d'organisation de ce salon, comme il le fait régulièrement depuis plus de trente ans, c'est-à-dire depuis les premiers salons qui ont suivi la Grande Guerre. Outre sa fonction capitale pour main-tenir la bonne renommée du Salon de l'Automobile qui a l'honneur d'ouvrir la grande saison d'automne de la Ville lumière, le baron Petiet assure la présidence de la Chambre syndicale des constructeurs d'automobiles et celle de la Fédération nationale de l'automobile, du cycle, du motocycle et des activités qui s'y rattachent.
Cette année, l'inauguration officielle n'a pas lieu comme d'habitude dans les tout premiers jours du Salon, mais seulement le mardi 7 octobre lorsque le président de la République Vincent Auriol vient visiter le Grand-Palais. Seize constructeurs et dix carrossiers représentant notre industrie nationale disposent d'un stand dans la partie centrale du Grand-Palais ; dix-huit autres firmes françaises qui produisent aussi des voitures ne figurent pas dans ce haut lieu de l'auto-mobile, soit parce qu'elles n'ont pas le besoin ou les moyens de participer au Salon, soit parce qu'elles ne méritent pas encore le titre de constructeur (Autobleu, par exemple), soit parce qu'elles exposent à l'annexe du Parc des expositions de la Porte de Versailles. »

Bon état.