AutOmobilia HS n°16, Toutes les voitures françaises 1950, salon 1949
search
  • AutOmobilia HS n°16, Toutes les voitures françaises 1950, salon 1949

AutOmobilia HS n°16, Toutes les voitures françaises 1950, salon 1949

15,83 €
TTC
AutOmobilia Hors-Série n°16, Toutes les voitures françaises 1950, salon 1949
Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

ATMMGHS016

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2000
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« Aux Salons de Paris d'Octobre 1946, 1947 et 1948, les visiteurs étaient venu au Grand-Palais pour découvrir des prototypes, pour suivre en curieux l'évolution des grandes marques ou pour admirer d'étincelantes carrosseries spéciales, mais ils savaient qu'ils n'avaient pratiquement aucune chance de pouvoir commander fermement l'un des modèles exposés. Les choses changent à ce 36e Salon de l'automobile. Les restrictions d'achat auxquelles les clients français devaient se soumettre ont virtuellement disparu, le gouvernement ayant en fait renoncé à la plupart de ses contraintes si nuisibles à notre industrie automobile. Ainsi, les constructeurs vont disposer d'une plus grande liberté d'approvisionnement en matières premières et le marché intérieur va enfin s'ouvrir davantage. Quelques problèmes subsistent encore dans la distribution de l'essence mais eux aussi vont bientôt se résoudre. Les automobilistes en puissance viennent donc à ce salon dans un nouvel état d'esprit. Ils savent qu'ils vont pouvoir commander la voiture de leur choix avec une bonne chance de l'obtenir dans des délais raisonnables... encore trop longs toutefois pour les modèles les plus intéressants.
Le Salon de l'automobile et du cycle se déroule cette année en deux séries. toutes deux organisées dans le cadre prestigieux du Grand-Palais. La première rassemble du 6 au 16 octobre 1949 les automobiles de tourisme et de sport. quelques châssis de camions et une partie des accessoires : la seconde réunit du 27 octobre au 6 novembre l'autre partie des accessoires. les équipements en tous genres, les autocars et véhicules utilitaires carrossés, les bicyclettes et les motos. Ce 36e Salon est inauguré par M. Robert Lacoste. ministre de l'Industrie et du Commerce, accompagné de M. Antoine Pinay qui deviendra neuf ans plus tard le ministre des Finances du général de Gaulle et inventera le nouveau franc.
Si l'on excepte la quinzaine de carrossiers présents au Grand-Palais. la production automobile française est assurée cette année par trente-quatre marques, dont vingt-sept participent à la première partie de ce salon. »

Bon état.