AutOmobilia HS n°18, Toutes les voitures françaises 1951, salon 1950
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AutOmobilia HS n°18, Toutes les voitures françaises 1951, salon 1950

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AutOmobilia Hors-Série n°18, Toutes les voitures françaises 1951, salon 1950
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ATMMGHS018

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2001
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« Le Salon de Paris 1950 s'ouvre dans un climat international fort préoccupant. Cinq jours avant son inauguration, les troupes sud-coréennes ont franchi le 38e parallèle qui coupe la Corée en deux et fixe la ligne de démarcation entre les zones d'occupation soviétique et américaine. Quelques mois plus tôt — exactement le 25 juin — les forces nord-coréennes avaient violé ce 38e parallèle et envahi la Corée du Sud ; ils avaient d'abord marqué un net avantage avant de se heurter aux divisions américaines du général Douglas MacArthur, ce dernier ayant été nommé, par le président Harry Truman, commandant des forces d'intervention en Corée. Rapidement dépassés par l'écrasante supériorité militaire des Américains, les Nordistes ne tardèrent pas à refluer, non sans avoir livré de farouches batailles jusqu'à la mi-septembre ; un audacieux débarquement des marines de MacArthur retourna alors la situation et Séoul, la capitale du Sud, fut libérée le 25 septembre. Le 28, Chou-En-lai avait annoncé qu'il n'hésiterait pas à engager dans ce conflit l'armée communiste chinoise si la Corée du Nord devait être envahie ; il renouvelle ses menaces le 2 octobre. De son côté, l'armée française rencontre beaucoup de difficultés face aux forces du Viêt-minh dirigées par le général Giap ; le 4 octobre, veille de l'ouverture du salon. la garnison française de Cao-Bang doit se replier avant d'être anéantie dans les jours qui suivent. On le constate, la situation internationale ne semble guère brillante ; elle devient même extrêmement grave lorsque les premiers visiteurs du 37e Salon de l'Auto pénètrent dans le Grand-Palais...
L'intérieur de ce dernier a encore été imaginé par André Granet, l'architecte qui a conçu tous les éclairages et les motifs décoratifs des salons parisiens depuis 1910. Cette année, A. Granet a prévu un immense lustre central formé de couronnes circulaires de divers diamètres ; il a aussi décidé d'innover en habillant les colonnes métalliques du Grand-Palais par des coffrages clairs d'un aspect moins froid formant un immense arc dans leur partie supérieure. Malgré une augmentation constante de la production, notre marché automobile intérieur semble encore loin de la saturation […]. »

Bon état.