AutOmobilia HS n°20, Toutes les voitures françaises 1952, salon 1951
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AutOmobilia HS n°20, Toutes les voitures françaises 1952, salon 1951

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AutOmobilia Hors-Série n°20, Toutes les voitures françaises 1952, salon 1951
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ATMMGHS020

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2001
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« Si certains Salons paraissent ternes et assez pauvres en nouveautés françaises, ce n'est pas le cas de celui-ci qui accueille huit voitures importantes montrées pour la première fois sous l'immense verrière du célèbre édifice parisien, véritable sanctuaire annuel de l'automobile. Les nouveautés susceptibles d'être découvertes à ce 38e Salon de l'Automobile et du Cycle proviennent de constructeur, très différents allant de Bugatti à Rosengart en passant par Delahaye, Ford SAF, Panhard, Renault, Simca et Talbot ; ces trois derniers ont déjà annoncé leurs créations quelques mois plus tôt mais ils les présentent dans ce lieu pour la première fois.
Lorsque s'ouvrent les portes du Grand-Palais, l'ambiance internationale semble un peu moins survoltée qu'à l'époque du précédent salon. Les Français et leurs voisins européens se réjouissent que la guerre de Corée n'ait pas dégénéré en conflit mondial et que des négociations se soient engagées le 26 juillet 1951 dans l'espoir d'un armistice, mais les combats continuent néanmoins avec plus ou moins d'acharnement et il faudra attendre encore deux longues années avant qu'un accord mette fin aux hostilités. En Europe, l'année 1951 avait commencé par une mauvaise nouvelle le 30 janvier avec l'annonce de la mort à Stuttgart du célèbre Ferdinand Porsche, âgé de soixante-quinze ans. L'écrivain André Gide décéda lui aussi vingt jours plus tard. suivi des acteurs français Jules Berry et Louis Jouvet, disparus respectivement les 23 avril et 16 août ; entre-temps, le maréchal Philippe Pétain s'était éteint à l'île d'Yeu le 23 juillet à l'âge de quatre-vingt-quinze ans. Marqués par ces décès en série de personnalités importantes, les mois qui ont précédé le 38e Salon se terminent par une autre information pessimiste la veille même de l'ouverture des portes du Grand-Palais l'annonce de l'explosion d'une seconde bombe atomique soviétique. Ce n'est donc pas dans une ambiance parfaitement sereine que les visiteurs viennent admirer les nouveautés de l'année-modèle 1952 mais ils oublient temporairement les soucis de l'actualité devant les splendides carrosseries aux chromes étincelants.
Cette année, vingt-trois marques de l'hexagone disposent d'un ou plusieurs emplacements dans la nef principale du Grand-Palais, où se trouvent aussi les stands de onze carrossiers français. Si l'on ajoute les fabricants qui exposent à la porte de Versailles et ceux n'ayant pas pu ou pas voulu participer au salon, nous parvenons à un total de trente-six constructeurs qui proposent ou préparent soixante-neuf modèles. »

Bon état.