AutOmobilia HS n°23, Toutes les voitures françaises 1964, salon 1963
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AutOmobilia HS n°23, Toutes les voitures françaises 1964, salon 1963

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AutOmobilia Hors-Série n°23, Toutes les voitures françaises 1964, salon 1963
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ATMMGHS023

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2002
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.
Une dizaine de pages est consacrée au voitures étrangères évoquées plus succinctement.

« Le Salon de Paris 1963 est un peu particulier puisque c'est le cinquantième du nom. En réalité, il y a soixante-cinq ans que le premier Salon de l'Automobile a été organisé (en 1898) mais il ne parvient qu'à sa 50e édition car on a dû l'interrompre seize fois : en 1909 et 1911 tout d'abord, puis de 1914 à 1918 pendant la Grande Guerre, ensuite en 1920 puis en 1925 à cause de l'Exposition des Arts décoratifs qui occupait encore le Grand-Palais au début d'octobre ; enfin, durant la Seconde Guerre mondiale qui allait supprimer pendant sept ans (de 1939 à 1945) le rendez-vous préféré des professionnels de l'automobile.
Depuis 1923, le Salon de Paris s'ouvre traditionnellement le premier jeudi d'octobre ; cette année il a lieu du jeudi 3 octobre au 13 octobre, en même temps que le Salon nautique. Au moment où débute le 50e Salon de Paris, l'ambiance qui règne chez les constructeurs français semble plutôt optimiste car les cadences de fabrications s'élèvent régulièrement et sont passées de 1 278 000 voitures particulières sorties d'usine en 1962 à 1 452 756 au cours de l'année 1963 ; dès l'époque du salon, les fabricants disposent déjà des chiffres pour les neuf premiers mois de l'année, ce qui explique la satisfaction affichée sur beaucoup de stands. Dans la plupart des pays producteurs d'ailleurs, la situation de l'industrie automobile semble plutôt favorable. Les échanges internationaux se développent et nos exportations progressent sur presque tous les marchés extérieurs. »

Bon état.