AutOmobilia HS n°24, Toutes les voitures françaises 1954, salon 1953
search
  • AutOmobilia HS n°24, Toutes les voitures françaises 1954, salon 1953

AutOmobilia HS n°24, Toutes les voitures françaises 1954, salon 1953

15,83 €
TTC
AutOmobilia Hors-Série n°24, Toutes les voitures françaises 1954, salon 1953
Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

ATMMGHS024

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2002
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« La production automobile française n'a pas progressé au cours de l'année 1953, au contraire elle a diminué d'environ 1,3 % pour les voitures particulières et de 2,5 %) pour les véhicules utilitaires. Heureusement, la situation se montrera plus favorable en 1954 avec une production totale de janvier à décembre qui passera de 368 298 voitures particulières en 1953 à 437 098 pour les principales marques (soit environ 437 500 en comptabilisant aussi les fabrications en marge de la série). Où en est la situation au moment où s'ouvrent les portes du Grand-Palais ? En nous référant aux chiffres des neuf premiers mois de 1953, comparés à ceux de la période correspondante de 1952, nous pouvons établir le bilan suivant en commençant par les marques qui ont diminué leurs cadences : Panhard 4 865 contre 7 673 soit 37 % en moins ; Delahaye 25 contre 30 soit -17 % ; Hotchkiss 172 contre 747 soit - 76 % ; Talbot 10 contre 34 soit -60 % ; De Rovin 40 contre 342 soit -88 % ; Rosengart (SIOP) 158 contre 1 165 soit -87 %. Chez les autres constructeurs, trois modèles sont en perte de vitesse : la 4 CV Renault 68 220 contre 76 346 soit -10 % ; 15 CV Citroën 1 927 contre 7 511 soit -74 % ; Simca Aronde 36 560 contre 50 187 soit -26 %. À l'opposé, parmi les modèles dont les cadences ont augmenté, citons la 2 CV Citroën 24 804 contre 15 023 soit 65 % de plus ; la 203 Peugeot 50 100 contre 47 245 soit +6 % ; la Simca-Sport 924 contre 462 soit +100 % ; la 11 CV Citroën 47 708 contre 41 823 soit +14 % ; la Frégate Renault 19 681 contre 10 336 soit +90 % ; la Vedette Ford 16 767 contre 12 531 soit +34 %.
Dans la nef principale, sous la magnifique verrière du Grand-Palais, se trouvent réunis vingt-trois constructeurs de toutes tailles et dix carrossiers. À ces trente-trois firmes viennent s'ajouter celles qui n'ont pas ressenti le besoin ou n'ont pas eu les moyens de louer un stand au salon, ce qui porte à trente-neuf le nombre d'entreprises, grandes ou petites, participantes. »

Bon état.