AutOmobilia HS n°26, Toutes les voitures françaises 1940-46, salons 1939-45
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AutOmobilia HS n°26, Toutes les voitures françaises 1940-46, salons 1939-45

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AutOmobilia Hors-Série n°26, Toutes les voitures françaises 1940-46, salons 1939-45
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ATMMGHS026

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2003
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« Depuis la fin de l'année-modèle 1939 jusqu'au premier salon d'après-guerre d'octobre 1946, la France a traversé sept années fort sombres, tant pour les automobilistes que pour les constructeurs. Dans ce numéro Hors-série un peu particulier car sans salon, nous allons retracer l'activité de toutes les marques françaises pendant ces temps difficiles mais, avant cela, il nous a semblé utile de dresser un récapitulatif des principaux événements ayant touché de près ou de loin les Français entre l'automne 1939 et l'automne 1946.
1939, Septembre, le 2, le président du Conseil Édouard Daladier décrète la mobilisation générale et, dès le lendemain, le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à Hitler qui vient d'envahir la Pologne. Le 26, dissolution du parti communiste français après la signature, le 25 août, du pacte germano-soviétique et la saisie de l'Humanité dont les propos nuisaient à notre Défense nationale. Avant et après la mobilisation, de nombreuses voitures civiles ont été réquisitionnées par l'armée française.
Octobre, le 4, le soldat Maurice Thorez déserte et rejoint Moscou. Le 8, arrestation des députés communistes.
1940, Juillet, le 10, Philippe Pétain devient chef de l'État : deux jours plus tard, il forme son gouvernement en nommant Pierre Laval président du Conseil et le général Weygand ministre de la Défense nationale. Le même mois : création de la ligne de démarcation entre zone occupée et zone libre ; circulation rendue difficile pour les voitures car l'essence introuvable ; obligation d'un SP et puissance limitée à 14 CV pour les voitures ayant encore le droit de rouler.
Août, le 2, de Gaulle jugé par contumace est condamné à mort. Le 8. arrestation de MM. Daladier, Blum et Gamelin. Le 15, la STCRP met en service les premiers autobus fonctionnant au gaz de ville. [...] »

Bon état.