AutOmobilia HS n°80, Toutes les voitures françaises 1982 et 1932, salons 1981 et 1931
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AutOmobilia HS n°80, Toutes les voitures françaises 1982 et 1932, salons 1981 et 1931

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AutOmobilia Hors-Série n°80, Toutes les voitures françaises 1982 et 1932, salons 1981 et 1931
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ATMMGHS080

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
90
Langues
Français
Parution
2006
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.
Le second Salon, 50 ans auparavant, est traité plus succinctement, 20 pages environ.

« Depuis 1977, le Salon de l'Auto parisien n'a plus lieu qu'au cours des années paires et beaucoup de nouveautés françaises de cet automne 1981 apparaissent donc dès septembre en Allemagne à l'occasion du Salon de Francfort, lui aussi biennal mais organisé dans les années impaires en alternance avec celui de Paris. Avec sa toute récente Renault 9 visant un large marché international, notre Régie Nationale joue un rôle majeur à Francfort. La nouvelle berline 9 entre dans la famille des voitures à traction avant habillées d'une carrosserie à trois volumes ; sa robe moderne mais volontairement classique (pour mieux s'adapter à tous les pays), cache une mécanique inédite dont la plupart des organes ne proviennent pas des précédentes 14 ou 18 pourtant de catégories voisines. Conçue en coopération avec l'American Motors qui la construira et la diffusera aux États-Unis, la Renault 9 est animée par un moteur transversal et dispose de quatre roues indépendantes ; très bien accueillie en France et à l'étranger, elle décrochera en 1982 le titre de voiture de l'année.
Autre nouveauté française importante, la Samba vient compléter la gamme de la marque Talbot ; celle-ci — reprise par Peugeot depuis quelques années — manquait d'un modèle économique en dessous de son Horizon. La Samba dérive du coupé 104 Z mais elle est légèrement plus longue et elle existe sous la forme d'un très pimpant cabriolet. Les autres constructeurs français — Citroën et Peugeot — ne présentent pas de modèles entièrement nouveaux cette année; ils se réservent pour le millésime suivant au cours duquel ils lanceront deux voitures promises à un immense succès : la BX et la 205. Parmi les fabricants qui s'activent en marge de la série, nous découvrons de nombreuses créations pour 1982, notamment dans le domaine en plein essor des voiturettes sans permis. Nous notons aussi l'apparition de plusieurs reproductions d'automobiles anciennes, notamment chez ACB ou chez Erad qui propose une MG-TA ne manquant pas d'originalité puisque c'est la première réplique cyclecar du monde.
Au total, quarante-cinq constructeurs en tous genres participent d'une façon ou d'une autre à la production automobile française de l'année-modèle 1982. »

Bon état.