AutOmobilia HS n°84, Toutes les voitures françaises 1979 et 1929, salons 1978 et 1928
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AutOmobilia HS n°84, Toutes les voitures françaises 1979 et 1929, salons 1978 et 1928

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AutOmobilia Hors-Série n°84, Toutes les voitures françaises 1979 et 1929, salons 1978 et 1928
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ATMMGHS084

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
90
Langues
Français
Parution
2006
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.
Le second Salon, 50 ans auparavant, est traité plus succinctement, 20 pages environ.

« Outre les quatre grands (Renault, Peugeot, Citroën et Chrysler France) qui se répartissent la production de la quasi-totalité des voitures de série françaises, notre production automobile nationale compte une trentaine d'autres marques en cette fin des années soixante-dix. Treize de celles-ci fabriquent des voiturettes de ville : Arola. Bel Motors, Cedre, Duport, Erad, Flipper. KVS, Marden, Mini-Cat, Mini-Comtesse, TVE, Vitrex et Willam. Six préparent des voitures de sport ou de course : Alpine, Ligier, Marcadier, Matra, Rondeau et WM. Quatre assemblent des buggies ou autres engins de loisirs : Baboulin, Marland, Sovra LM et Stimula. Trois proposent des véhicules tous usages ou tout-terrain : ACL. Coumil et Sinpar. Deux carrossent des décapotables, limousines ou breaks de luxe : Chapron et Heuliez. Enfin, les deux dernières entreprises (De Léotard et Tissier) se sont spécialisées dans la construction artisanale de véhicules spéciaux à six roues.
Après avoir subi une chute sensible de ses chiffres de production à la suite de la crise pétrolière provoquée par l'Opep en 1973, l'industrie automobile française s'est relevée lentement. Ayant atteint en 1975 leur niveau le plus bas de ces récentes années (2 544 491 unités), les fabrications dans l'hexagone sont remontées progressivement, passant à 2 979 559 voitures particulières ou commerciales en 1976, 3 092 439 en 1977 et 3 111 380 en 1978. Au cours de l'année 1979, le total des automobiles sorties des usines françaises s'améliorera encore légèrement puisqu'il atteindra 3 220 660 véhicules de tourisme et dérivés. L'ensemble de cette production 1979 se répartira ainsi : Renault 1 403 949, Peugeot 755 593. Citroën 679 327, Chrysler France 363 772, Matra Simca 16 638 et Alpine 1 381. »

Bon état.