L'EA Ford Ka I
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L'EA Ford Ka I, 1998-2002

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L'Expert Automobile Ford Ka I de 1998-2002

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LEART0036000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original
Édition
Février 1998

Revue technique L'Expert Automobile qui présente les Ford Ka I depuis 1996. Elles disposent d'un moteur essence 1.3i de type Endura-E de 1297 cm3 de 60 ch, 5 ou 6cv fiscaux. Types mines MFD001AJ.

« Avec sa ligne New Edge résolument moderne, ses grandes qualités dynamiques, et sa large gamme d'équipements de confort et de sécurité, la Ford Ka mk1 s'adresse à une clientèle jeune (30 ans en moyenne), ou jeune d'esprit, hommes et femmes, pour laquelle la voiture symbolise le style de vie dynamique, avant-gardiste et sans concession. Grâce à l'utilisation des outils de conception assistée et des méthodes d'ingénieries les plus récentes, la Ka a été mis au point en deux ans. Tout en possédant des caractéristiques très différentes, ce modèle reprend la plate-forme de la nouvelle Fiesta. Ce résultat est un excellent exemple de la manière dont Ford a su exploiter une plate-forme mondiale pour produire rapidement une nouvelle gamme de véhicules à l'esthétique originale. Le moteur 1,3 l développent 44 kW à 2500 tr/m. Un tel couple chez de la Ford Ka une voiture facile et reposante à conduire en ville comme sur route. Le moteur Endura-E est équipé d'une injection électronique multipoints, piloté par le tout dernier module de gestion moteur Ford EEC-V. L'échappement est doté d'un convertisseur catalytique à trois voies, rapproché du moteur pour respecter les normes antipollution CEE 96. Testé selon les nouvelles procédures, le modèle de base se distingue par une consommation moyenne de 6,4 l pour 100 km.
Les ingénieurs Ford ont mis au point un nouveau système de support moteur anti-couple répartissant uniformément la charge sur l'avant et assurant une bonne isolation du bruit et des vibrations (NVH, Noise Vibrations Harshness) produits par le groupe moto propulseur. La Ford Ka mkI est équipé d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports fabriqués à Bordeaux, offrant une course de levier précise écourte qu'il exige un minimum d'effort. Le mécanisme de sélection de type flottant réduit les vibrations transmises par le levier. Un embrayage à commande hydraulique réduit les Ford a exercé sur la pédale et assure un fonctionnement particulièrement doux.
La plate-forme s'appuie sur une suspension McPherson à l'avant et un essieu arrière à barre de torsion. Cette configuration assure une direction précise, une bonne maniabilité, une excellente stabilité routière ainsi qu'un haut degré de silence de confort. Les bras et les ressorts de suspension avant ont été dessinés afin de faciliter le travail des amortisseurs. Le léger déport négatif, volontairement introduit, assure la stabilité en ligne droite en cas de freinage brutal et une réponse de la direction nettement supérieure. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.