L'EA Renault Scénic I phase 1, essence et Diesel
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L'EA Renault Scénic I phase 1, essence et Diesel

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L'Expert Automobile Renault Scénic I phase 1, essence et Diesel de 1996-99
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LEART0035600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Octobre 1997
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue technique L'Expert Automobile pour les Renault Scénic I (Mégane Scénic I) phase 1 de 1996 à 1999 finitions RTA, RTE, RXT. Types mine JAO E05, F05, F02, G05, Y05, N05.
On retrouve les moteurs E7J de 1.4l de 75 ch ; K7M de 1.6l de 90 ch ; F3R de 2.0l de 83 ch ; F8Q Diesel de 1.9l de 95 ou 100 ch sur les 1.9dT et dTi.

« La base roulante est issue de la Berline avec les adaptations nécessaires pour offrir le même niveau de sécurité active que celui de la Berline, malgré l'augmentation de poids. Le Scénic dispose d'un train de type Mac Pherson à l'avant, et d'un train 4 barres à épure programmée à l'arrière. La position de conduite surélevée des monospaces amplifie la sensation de roulis. Pour retrouver le même niveau de sensations que dans la Berline, les diamètres de la barre de torsion arrière et de la barre antiroulis avant ont été augmentés.
Résultat, le Scénic adhère à la route et reste parfaitement dans sa trajectoire en virage. Pour ce qui est du freinage, il freine et s'immobilise sans perdre sa trajectoire. Cette efficacité réside dans la combinaison de trois dispositifs : une pédale sensible à la pression, un compensateur asservi à la charge et un système ABS (en option sur tous les modèles). Tout cet ensemble trouve un très bon compromis entre charge et confort.
En ajoutant 20 cm en hauteur par rapport à la Berline, le Scénic a su développer des atouts physiques pour dominer son environnement. Il dépasse d'une tête toutes les voitures de sa catégorie, ce qui le place résolument au dessus du trafic et offre ainsi à tous ses occupants un sentiment de sécurité plus grand. Sa hauteur lui permet aussi d'être plus accueillant. Pour entrer, plus besoin de se plier en deux. Ses sièges sont à la hauteur idéale ; il suffit simplement de se glisser à l'Intérieur sans avoir ni à monter ni à descendre pour s'asseoir. Le volant et le siège (suivant les modèles) se règlent en hauteur afin de trouver la position de conduite idéale.
Si le Scénic est plus haut que les autres véhicules c'est parce qu'il cache quelque-chose. Sous le siège conducteur se trouve un grand tiroir pour mettre à l'abri tout ce qui pourrait susciter de la convoitise. Aux pieds des passagers arrière se trouvent deux grands coffres, sous les sièges arrière un grand rangement tout en longueur. Le Monospace ne manque pas d'astuces pour tout emporter. Sa modularité est même si grande qu'elle se plie à toutes vos volontés. Les petits et les gros objets deviennent faciles à transporter.
Dans le coffre, il dispose d'une tablette renforcée à deux positions : une position classique qui s'arrête au niveau des dossiers arrière et une position intermédiaire. Le chargement des bagages lourds se fait tout naturellement en dessous de la tablette et pour la première fois aussi, au dessus, offrant deux vraies étapes de rangement. Grâce au hayon qui s'ouvre très largement, même les objets les plus volumineux y ont accès. Si cela ne suffit pas en retirant partiellement les sièges arrière, vous aménagez votre espace tout en accueillant des passagers. Autant dire que tout est pensé pour vous faire redécouvrir le charme des grands voyages en toute intelligence. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.