L'EA Renault 15TL, TS et 17TL, TS
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L'EA Renault 15TL, TS et 17TL, TS

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L'Expert Automobile Renault 15 TL, 15TS, 17 TL, 17TS
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LEART0008000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Type
Document
Original
Édition
Septembre 1972
Revue technique L'Expert Automobile pour les Renault 15 TL Coach R1300 ; 15TS Coach R1302 ; 17 TL Coupé R1312, Découvrable R1322 ; 17TS Coupé R1313, Découvrable R1323.
Les 15TL ont un moteur type 810 de 1289 cm3 ; les autres modèles ont un moteur type 807 de 1565 cm3. Leur boîte de vitesses peuvent être les type 352-12, 352-11, 365-00 ou la transmission automatique type 4139.

 « […] Rarement à l'occasion de la création d'une nouvelle gamme l'on s'est trouvé devant autant de versions assorties de tant d'options diverses. Deux carrosseries, deux cylindrées et trois versions de puissance pour quatre modèles, cela signifie que les interférences se multiplient entre les qualités et les imperfections de telle structure et de telle mécanique. Si allant un peu plus loin dans l'éventail des solutions, on avait offert au choix les trois puissances à chacune des carrosseries, les essais eussent certes été plus longs, mais les interprétations plus précises. Revenant à la réalité, l'on remarque que la carrosserie de la 15 TL est la même que celle de la 15 TS et que la 17 TL a le même moteur que la 15 TS. Faute donc d'examiner successivement chaque modèle dans tous les détails, la 15 TS peut servir de base de référence. Les vitesses maximales sont de 150 km/h pour la 15 TL, de 170 pour la 15 TS et la 17 TL et de 180 km-h pour la 17 TS. Pour la 15 TS et la 17 TS, on relève en accélération 18 sec. 3/5 aux 400 mètres (départ arrêté) et 35 sec. aux 1.000 mètres. Ces résultats sont très comparables avec ceux enregistrés avec la R16 TS, laquelle toute-fois n'atteint pas la même vitesse maximale, mais seulement 163,8 km/heure. On peut regretter seulement que les reprises depuis 40 km/heure en quatrième soient quelque peu insuffisantes, avec 21 sec. 3/10 aux 400 m. et 38 sec. 5/10 aux 1.000 mètres. La consommation des Renault 17 TL et 15 TS dépasse 17 litres aux 100 km/heure à la vitesse maximale. Elle se situe autour de 10 litres à une vitesse moyenne de 120 km/h, ce qui est relativement très raisonnable.
La Renault 15 TS se conduit très facilement. En ligne droite elle donne la sensation de suivre d'elle-même la route et lorsque survient une grande courbe, de savoir choisir la trajectoire la meilleure. Un mauvais revêtement, un fort vent latéral et même la pluie, à condition de l'équiper de pneus adaptés, passent totalement inaperçus du conducteur, la 15 TS s'en charge. Un peu d'attention cependant est requise en virage serré, qu'il convient de ne pas négocier trop vite. Sinon la direction se durcit et la voiture manifeste un certain caractère sous-vireur, conséquence de la position en porte à faux très accentuée du moteur. Quant à la 15 TL. on peut la considérer comme une R12 améliorée. Sa conduite ne pose donc aucun problème en ligne droite et l'on apprécie son aptitude à se maintenir à une allure de croisière voisine de la vitesse de pointe. On ne saurait trop recommander l'utilisation de pneus spéciaux pour la R 17 TS. Sinon la voiture présenterait un certain risque de délestage à l'occasion d'un virage ou des inégalités de la route. […] »

Revue technique, caractéristiques, entretien et réparation mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.