L'EA Renault 14 L, TL, GTL, TS
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L'EA Renault 14 L, TL, GTL, TS

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L'Expert Automobile Renault 14 R1210, R1211

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LEART0012600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Novembre 1976

Revue technique L'Expert Automobile pour la réparation des Renault 14 L, TL, GTL types R1210 et TS types R1211. Elles ont un moteur de 1218 cm3.

« La nouvelle Renault a si largement attirer l'attention, tant avant sa sortie que depuis le début de sa production par l'usine récente de Douai, qu'on peut lui décerner le titre de grande nouveauté française de l'année 1976. Et cependant, la catégorie des 7 cv, la concurrence ne manquait pas ! Il faut dire que les constructeurs de faire preuve d'imagination et n'ont ménagé ni les recherches ni les essais pour mettre au point cette voiture originale qui plaira à cette clientèle de plus en plus nombreuse, apprécia avant tout le confort. À cet égard, la Renault 14, tant par sa technique moderne que par sa conception pratique et sa silhouette ramassée, évoque la Golf et la Princess, mais il n'était pas facile de créer une 4 portes avec hayon arrière sans dépasser les 4 mètres. Elle hérite du train avant et de l'excellent moteur de la 104 et de la suspension arrière de la R5. [...]
Incontestablement, l'originalité du style de la R5 a été apprécié, tant en France que sur les marchés internationaux, et tout naturellement cette de la Régie ont conservé la même inspiration en dessinant la Renault 14. Par ses formes arrondies, la R14 apparaît comme une voiture jeune, de faible encombrement, mais possédant tout de même une bonne habitabilité. En reprenant des solutions souvent utilisées à la Régie : cinquième porte, banquette arrière rabattable, la Renault 14 se veut aussi d'avoir une vocation familiale grâce à son volume de rangement et son accessibilité. Selon le but particulier recherché pour chacun de ces modèles, Renault a adopté des solutions techniques les plus efficaces en matière de traction avant. Pour la Renault 14, le choix s'est porté sur la solution du moteur transversal et incliné vers l'avant avec boîte de vitesses au centre et en avant de l'essieu avant, technique tout à fait nouvelle pour la Régie. Le milieu de gamme constituant le centre de gravité des marchés européens, et malgré la diversité de tous les modèles, la Renault 14 devrait être un modèle très apprécié pour ses nombreuses qualités. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.