L'EA Citroën CX 2200D
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L'EA Citroën CX 2200D

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L'Expert Automobile Citroën CX 2200 Diesel
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LEART0013300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Juin 1977
Revue technique L'Expert Automobile traitant les Citroën CX 2200 Diesel en berline (MA série MG) ou break (MA série MH).

« […] Aujourd'hui, en effet, tout le monde sait apprécier les avantages d'un moteur diesel sans un exagérer les inconvénients. S'agissant de la Citroën CX diesel, version berline ou break, type Confort ou Super, qui a été commercialisé au début de 1976, le bilan de sa transformation, outre l'avantage d'une moindre pollution, peut s'établir comme suit, un bref mais pour l'essentiel : En vitesse maximale, elle perd 40 km/h mais garde cependant des possibilités très supérieures à la limite des 130 km/h sur autoroute. À cette allure, d'ailleurs, elle profite assez bien de son coefficient aérodynamique. Grâce à un dispositif d'isolement correct, la CX diesel n'est pas plus bruyante que la CX à essence et, pour le peu que l'on respectât au démarrage quelques consignes indispensables, par exemple, tourner d'un quart de tour la clé de contact et attendre 25 à 55 secondes, on ne redoutera pas les retentissantes explosions qui signalent généralement la présence d'un diesel. Elle permet de réaliser en moyenne une économie de carburant d'environ une dizaine de francs aux 100 km. Quant au reste, à l'exception des quelques modifications spécifiques effectuées sur le moteur, il n'y a aucun changement. Que ce soit à mécanique comment carrosserie la Citroën CX 2200D demeurant celle de la CX essence, elle offre toujours le même grand confort, tandis qu'à l'extérieur une seule innovation apparaît, un petit D et très discrètement ajouté à l'arrière [...]
La CX transformée en diesel reste une très belle voiture de tourisme. Tous, ou presque, contribue à s'en persuader : ligne élégante, confortable suspension, excellente tenue de route, habitabilité visibilité sans critique… Quant aux inconvénients sonores du diesel, ils sont en grande partie éliminés. Enfin, en raison de la réglementation de la vitesse, il n'y a pas lieu, peut-on dire, de s'apercevoir que le remplacement de l'essence par le gasoil lui a fait perdre 40 km/h de vitesse maximale. Ce sera en définitive, sur la question du budget que l'on jugera la Citroën CX 2200D. Elle coûte cher à l'achat, d'autant que l'indispensable assistance de la direction est en option, mais elle permet une économie sensible sur le prix de la consommation. Elle aura donc la faveur de ceux qui roulent beaucoup et garde longtemps leur voiture pourvue qu'elle fut robuste. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.