L'EA Renault 25 essence
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L'EA Renault 25 essence

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L'Expert Automobile Renault 25 essence dont V6

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LEART0021300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1984

Revue technique L'Expert Automobile des Renault 25 TS, GTS, GTX et V6 injection. Elles disposent toutes de moteurs essence : 4 cylindres 1995 cm3 type J6R sur les R25 types B297 ; 4 cylindres 2165 cm3 type J7T sur les R25 types B29E ; 6 cylindres 2664 cm3 type Z7V.

« […] La ligne de la Renault 25 a satisfait un large public grâce à sa finesse et son élégance. Elle sait faire oublier aux yeux des uns et souligner aux yeux des autres cette bulle arrière et qui ménage coter pratique (hayon) et aérodynamisme. Elle caractérise aussi le nouveau style Renault et permet à la Régie de se démarquer de la concurrence tout en mettant de sérieux atouts dans son jeu : pratique et élégant à la fois. Mais le second qualificatif prime sans doute sur le premier à l'esprit du plus grand nombre. L'équipement est à la hauteur des autres caractéristiques de la voiture, avec en plus une touche d'originalité notamment au niveau de la planche de bord. Celles-ci comportent tout ce que l'on est en droit d'espérer sur un véhicule de ce niveau de gamme et même un plus certain si on considère l'ordinateur de bord ou la synthèse de parole comme autre chose que des gadgets. L'équipement général des véhicules participe aussi au confort, selon les versions. Ainsi, l'option chaîne haute fidélité paraît une nécessité (série sur V6) tandis que le réglage électrique des sièges avant permet enfin de ne plus tâtonner, dans des manœuvres parfois périlleuses quand elles sont faites en roulant, pour obtenir une position correcte. La condamnation électromagnétique des portes, hayon et trappe à essence par plip libère les bras chargés d'un souci parfois épineux, tandis que la fermeture et l'ouverture assistée électriquement du hayon sur la V6 injection semble d'une utilité relative. Quoi qu'il en soit, l'équipement de la Renault 25 ne peut être jugé insuffisant déplaisant, quelle que soit la version considérée, puisque même les jantes alliage font partie de l'équipement standard à partir de la GTX.
Avec la R25, Renault vient de frapper un grand coup dans le segment de haut de gamme abordable. Sa vocation de constructeur de voiture populaire l'a incité à limiter ses ambitions vers les sommets du luxe et du prestige. Il n'en reste pas moins une auto parfaitement au point qui a le don de plaire. Les efforts apportés à la finition, tant de la carrosserie que des équipements forment de cette voiture un élément de démonstration du renouveau de l'automobile française de haut niveau. Il faut bien admettre que l'habitude avait été quelque peu perdue cet avis… »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état, couverture pliée.