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L'EA Triupmh Spitfire mk IV
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L'EA Triupmh Spitfire mk IV

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L'Expert Automobile Triupmh Spitfire mk4

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LEART0008600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original
Édition
Mars 1973

Revue technique L'Expert Automobile qui aborde les Triupmh Spitfire mk4. Ce sont des cabriolets 2 portes à moteur 4 cylindres en ligne de 1296 cm3, 7cv.

« […] En 1971, la sortie de la Spitfire MK4 suscitait une nouvelle surprise, et non des moindres : elle réussissait à conserver cet air de famille qui avait fait naguère son prestige, mais en même temps, les quelques modifications dont bénéficiait sa carrosserie, lui apportaient le style moderne des voitures d'aujourd'hui et, de plus, une sécurité accrue, des performances améliorées ainsi que le confort d'une capote hermétique que l'on peut rabattre d'une seule main en quelques instants. Ce sont là les nouveaux motifs de séduction de la Spitfire. La mécanique de la mkIV, moteur à l'avant, propulsion à l'arrière n'a subi que des changements mineurs par rapport à la MK3, en dehors de l'accroissement de cylindrée qui passe à 1296 cm³. Son moteur est 14 cylindres, soupapes en tête, arbre à came latérale commandée par chaîne, dont l'alésage et de 73,7 mm et la course de 76 mm. D'une puissance fiscale de 7 cv, il atteint 61 cv SAE à 5500 tr/m. L'alimentation est assurée par deux carburateurs horizontaux SU HS2E. Le système de refroidissement à eau comporte une pompe à rotor ; le débit en est réglé par thermostat. Cet excellent moteur permet une accélération de 0 à 96 km/h en 12 secondes, mais il supporte moins bien le ralenti et transmet alors ces vibrations à l'ensemble de la voiture. L'embrayage mono disque à sec, du type à diaphragme est à commande hydraulique. La boîte de vitesses, mécaniques, comporte quatre vitesses avant, toutes synchronisées et une vitesse arrière. La commande est au plancher. Le levier se manie facilement et très rapidement. La synchronisation et l'étagement sont très satisfaisants. On remarque que la première vitesse assez longue facilite l'adhérence des roues motrices, mais il est recommandé d'éviter une trop forte accélération lors d'un passage rapide en seconde, afin d'écarter le risque d'alléger patinage des roues motrices. Les roues sont rendues indépendantes, à l'avant par un système de bras triangulés en trapèze, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques. Et à l'arrière par ressorts transversaux à lames et jambes longitudinales. Une barre stabilisatrice plus dure que celle de la mark 3 précédente a été montée à l'avant tandis que l'essieu arrière oscillant a été perfectionné. […] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état d'usage.