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L'EA BMW 520, 520i (E12)
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L'EA BMW 520, 520i (E12)

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L'Expert Automobile BMW 520, 520i (E12) 4 et 6 cylindres

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LEART0011600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Décembre 1975

Revue technique L'Expert Automobile des BMW 520, 520A Automatic, 520i série 5 types E12 adoptant les moteurs 4 ou 6 cylindres (depuis 1978) de 1990 cm3.

« […] L'aboutissement de ces diverses expériences devait être la BMW 520, dont le caractère et la vocation s'inspirent à la fois de ceux de la six cylindres et des berlines 2000 qu'elle est appelée à remplacer. Reprenant pratiquement la mécanique de ces mêmes 2000, la 520 ne présentent à première vue d'autres nouveautés que sa carrosserie plus moderne. Toutefois, si l'on y regarde de plus près, on ne compte pas moins de 66 perfectionnements tant sur la carrosserie et l'équipement que sur la mécanique dans son ensemble : moteur, roues, train avant, pont arrière.
La BMW 520 E12 est disponible en deux versions : à carburateur et à injection. Son moteur est 14 cylindres en ligne à quatre temps, refroidissement par eau, arbre à cames en tête unique et soupapes actionnées par culbuteurs. [...]
Excellente tenue de route, au freinage, confort routier, grande habitabilité, suspension très améliorée, performances enviables, robustesse et sécurité, élégance discrète sont autant d'atouts à l'actif de la BMW qui, en outre, n'est pas exagérément coûteuse en carburant. Elle demeure dans la tradition des BMW, mais par son supplément de sécurité et de confort, par la synthèse qu'elle réalise précisément entre les aptitudes sportives et le confort, elle est apparue comme un nouveau type de catégorie moyenne. [...]
Présentée en septembre 1972, la BMW 5.20 conserves les signes familiers de la discrète élégance BMW en se voulant plus spacieuse et plus confortable que les précédents modèles de la gamme moyenne. la carrosserie compacte de la 520 même avec une surface vitrée importante, offre les meilleures conditions de sécurité passive. Grâce à une zone de froissement avant et arrière à déformation contrôlée et retardée, les passagers sont assurés de la plus grande protection possible. Berline quatre portes, le cockpit de la BMW 520 propose une disposition à la fois rationnelle et élégante des leviers de commande, répondant ainsi à toutes les exigences et de maniabilité de contrôle des conducteurs. La puissance de cette conception BMW à moteur 2 l et quatre cylindres atteint 115 ch pour le modèle à carburateur et 130 ch pour le modèle à injection. Par une suspension à quatre roues indépendantes, perfectionné jusque dans les moindres détails, BMW a su allier confort et tenu de route qui sont souvent facteurs difficiles à réaliser simultanément. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.