L'EA Chrysler 160, 160GT, 180
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L'EA Chrysler 160, 160GT, 180

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L'Expert Automobile Chrysler 160, 160GT, 180
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LEART0006700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Juin 1971
Revue technique L'Expert Automobile à propos des Chrysler 160, 160GT, 180. Les 160 ont un moteur type 361 de 1639 cm3, 9cv fiscaux alors que les 180 un moteur type 341 de 1812 cm3, 10cv fiscaux.

« […] Le moteur Simca des trois versions de la Chrysler-France est une nouveauté, un grand succès et une création raisonnable (quatre cylindres en ligne, culasse en alliage léger, arbre à cames en tète commandé par chaîne). Outre les caractéristiques déjà données plus haut de ce moteur, notons que pour la 160, il développe 80 CV DlN à 5.600 tours/minute, avec un simple carburateur inversé et une compression .de 9,2 et 97 CV DIN pour la 180 avec un carburateur double corps et le même rapport volumétrique. au même régime. D‘une exceptionnelle robustesse interne. d'une véritable conception moderne, ce moteur a le mérite non moins appréciable, d'être facilement accessible. Les bougies, le carburateur, la -pompe à essence. Vallumeur, sont atteints sans le moindre effort. Il va de soi que les performances des 160, 160 GT et 180. découlant de leur excellent moteur, sont elles-mêmes trés bonnes. Les vitesses maximales annoncées par Chrysler France : 170 km/h pour les 180 et 160 GT et 155 km/heure pour la 160, peuvent être atteintes à peu de chose prés. Elles consacrent en tout cas la 180 comme la voiture la plus rapide et la plus nerveuse de sa catégorie. La 160, bien que, handicapée par un rapport poids-puissance plus défavorable. se maintient normalement dans le sillage de la 180. jusqu'à 120 km/h
En ce qui concerne la tenue de route, le comportement de la Chrysler doit être soigneusement observé. Équipée de pneumatiques de qualité, sur une route en bon état et par temps sec, les 160, 160 GT et 180 tiennent parfaitement, aux allures les plus rapides. Courbes et virages ne présentent aucune difficulté. On enregistre sur mauvaise route, le sautillement du train arrière, sans encore risquer de perdre la stabilité, les éventuelles amorces de lacet se résorbant pratiquement, sans intervenir. Par contre, sous la pluie, il devient indispensable de ralentir sensiblement, faute de quoi, le manque d'adhérence des roues arrière deviendrait inévitable. On connaissait déjà cette tendance chez la Simca 1501. Le système de freinage donne entière satisfaction. Il se compose de quatre freins à disque et servo-frein. Disque à l'avant et tambour à l'arrière sur la 160 ; disque sur les quatre roues sur la 160 GT et la 180, ces deux dernières disposant, en outre, du servo-frein à dépression.
S'agissant de la suspension, on ne peut écarter le débat suscité par la première née de Chrysler. En France, nombreux sont ceux qui estiment que son pont arrière, dit « banjo », est tellement classique, qu'il est passé de mode. Une voiture des temps modernes ne saurait se contenter, dit-on, d'un essieu rigide avec différentiel non suspendu. A cela, les techniciens répondent que, d'une part, Chrysler-France a considéré l'aspect économique du système et que, d'autre part, bien des Européens ne s'offusquent pas de retrouver ce même retard sur les Fiat 125 et les Opel Rekord, pour ne citer que ces deux voitures renommées.
On retiendra l'avantage de la voiture en charge par rapport à la vide ; dans ce cas, le confort est meilleur et l'amortissement suffisant. En marge de la suspension, il faut rendre justice aux Chrysler-France, pour leur excellente insonorisation. Même à haut régime, le moteur reste fui envieux et sans vibration. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.