L'EA Opel Commodore A
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L'EA Opel Commodore A

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L'Expert Automobile Opel Commodore, GS, GS/E
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LEART0007000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1971
Revue technique L'Expert Automobile qui aborde les Opel Commodore A de 1967 à 1971 modèles Commodore (type 25S), Commodore GS (type 25H) et GS/E (type 25E) en version coupé ou berline. Leur moteur sont des 14cv fiscaux de 2490 cm3.

« […] La variété de la gamme des Ford Taunus 71 est un atout non négligeable pour Ford Allemagne. Quatre modèles : 1300, 1600, 1600 GT et 2.0l sont présentés chacun en quatre versions : berlines à deux et quatre portes, coupé « fastback » et break quatre portes, offrant en outre trois formules d'équipement en option L et XL sur les 1300, 1600 et 2000 ; GXL sur les berlines et coupés 1600 et 2.000 en plus de l'équipement standard sur les 1300, 1600 et 2000 et GT de série sur berlines et coupé 1600 GT. Voilà en effet de quoi satisfaire un large éventail de clientèle. On retiendra particulièrement la compétition ouverte, s'agissant des 9 - 11 CV, entre la 1600 GT et quelques grosses européennes de grande diffusion, selon une expression souvent employée, telles la Chrysler 160, l'Ascona 1600 S, la R16TL, la 504, la Fiat 125S, etc...
Caractéristiques générales : Les nouveaux moteurs de la Taunus sont caractérisés par un arbre à came en tête entraîné par courroie crantée. Plus à la mode mais tout aussi robustes que les anciens ils appartiennent à un type classique. Les trois premiers sont de 4 cylindres en ligne soit le 1300 ACT de 1294 cm3 de cylindrée (79X66) 59 CV (DIN) à 5.500 tr/mn et 7 CV de puissance fiscale ; le 1600 ACT de 1593 cm3 de cylindrée (87,65x66); 72 CV (DIN) à 5.500 tr/mn et 9 CV de puissance fiscale ; le 1600 GT ACT de même cylindrée et également de 9 CV, mais disposant d'un carburateur double corps et développant 88 CV (DIN) à 5.700 tr/mn. Quant au quatrième moteur, le 2000, équipant la nouvelle gamme des Taunus, c'est un 6 cylindres en V de 1998 cm3 (84x60,14), 90 CV (DIN) à 5.000 tr/mn avec carburateur double corps dont la puissance fiscale est de 11 CV.
Les Taunus 71 sont équipées en série d une boite mécanique à 4 vitesses synchronisées avec commande au plancher et d'un embrayage monodisque à sec. Sur les modèles 1600 et sur le 2 litres, une boite automatique, type Borg Warner, est proposée en option. Si pour apprécier un système de transmission on retient pour critères le silence, l'excellence de la synchronisation et l'agrément de commande, il est certain que la Taunus, de l'avis général, arrive en tête devant toutes ses concurrentes. La suspension est caractérisée à l'avant par le dispositif roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux et à l'arrière par l'essieu rigide, les ressorts hélicoïdaux, biellettes de poussée, amortisseurs hydrauliques télescopiques. Une barre stabilisatrice est ajoutée sur les modèles 1600 et 2000. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.